Egypte: Célébration des centenaires du célèbre pharaon Toutankhamon

C’est la 4 novembre 1922 que l’égyptologue autodidacte britannique, Howard Carter découvre presque intact dans la Vallée des Rois, le tombeau de l’illustre roi Toutankhamon. Une grande découverte archéologique qui marqua le XXe siècle. Dans la tombe du jeune, on a découvert 5389 objets, presque tout en or dont le fameux masque d’or qui symbolise le visage que Toutankhamon veut présenter une fois dans l’au-delà.

Plus d’une trentaine de dynasties ont régné sur l’Egypte pharaonique (Kemet), mais celui du Pharaon Toutankhamon a retenu l’attention de tous. Il est arrivé au trône à l’âge de 9 ans et trouva la mort à 18 ans. Née vers 1345 av. J.-C, probablement à Akhetaton en Egypte, Toutânkhamon est le 11ème roi de la 18ème dynastie des pharaons d’Egypte. Il est le fils d’Aménophis IV (Akhenaton) et son nom de baptême Toutânkhamon Hequaiounoushema signifie : « Image vivante d’Amon, Prince de l’Héliopolis du Sud ». L’identité de sa mère demeure inconnue. Lorsqu’il arriva au trône, l’Egypte connaissait une période trouble de son histoire, car menacée par des envahisseurs des pays limitrophes. Son arrivée au pouvoir marqua également l’avènement d’une nouvelle ère. Il mit fin au monothéisme du culte d’Aton. Arrivé très jeune au pouvoir, Toutankhamon meurt sitôt à l’âge de 18 ans. Sa tombe située dans la Vallée des Rois est répertoriée sous le code KV 62, au cœur de la nécropole royale, à quelques mètres seulement de l’entrée de la tombe de Ramsès VI.

De la découverte de la tombe à l’hypothèse d’une malédiction

Le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter découvre les marches pour y accéder au tombeau du jeune avant d’atteindre cela le 26 novembre de la même année. Toutankhamon compte parmi les centaines de souverains issus des 33 dynasties qui ont régné sur la Haute-Egypte et la Basse-Egypte. Mais la renommée du jeune pharaon provient également du mythe d’une « malédiction » qui poursuit toutes les personnes qui ont participé à l’ouverture de son tombeau en 1922 car aucun événement militaire majeur ni aucune décision politique réellement importante n’a marqué son règne. A cela, s’ajoute le fait que les objets retrouvés dans sa tombe, vieille de 3 000 ans, sont presque restés intacts et étaient en majorité ornés de l’or. On en a dénombré au total 5389 objets dont le fameux masque d’or. « La tombe de Toutankhamon était la seule tombe découverte presque intacte dans la Vallée des Rois. C’est une belle et longue histoire. Lorsque (Howard) Carter a découvert la tombe le 4 novembre 1922, il a trouvé 5 398 pièces. La plupart d’entre elles étaient en or. La tombe elle-même est très modeste, elle est toute petite, comparée au reste des tombes de la Vallée des Rois. », a indiqué Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités en Egypte, a Africanews. Les circonstances exactes de la mort du pharaon sont inconnues. Mais selon Mostafa Waziri, cité par notre source, le jeune pharaon serait mort d’un accident de char deux jours après son accident. Les 5 398 pièces funéraires retrouvées dans sa tombe seront exposées au Grand Musée égyptien de Gizeh lors de son ouverture.

Lucien DAKISSAGA