Ethiopie : Un musée national endommagé par les émeutes de l’Aïd

Des heurts ont opposé la police et des musulmans lundi dernier, jour de l’Aïd à Addis Abeba, en Ethiopie. Ces émeutes ont occasionné d’importants dégâts matériels dont la destruction du musée national de la place Meskel.

La fin du mois de Ramadan a été un peu troublée à Addis-Abeba. Et pour cause, des émeutes ont éclaté lors de la prière de l’Aid el-Fitr qui marque la fin du mois de Ramadan, dans un stade de la capitale éthiopienne. En effet, selon les faits rapportés par  Africanews, lundi, alors que les musulmans éthiopiens étaient invités à prier  dans le stade international pour célébrer la fin du mois de Ramadan, d’autres fidèles se sont installés à l’extérieur de l’établissement par manque de place et ont commencé à prier sur la place Meskel.

Selon des témoins,  tout serait parti du déclenchement d’une cartouche de gaz lacrymogènes par accident par un  policier sur la foule et ce tir serait à l’origine des émeutes.  

Le musée national endommagé

Mardi, la police éthiopienne a déclaré que l’ordre avait été rétabli après que des manifestants ont lancé des pierres sur les vitres du musée national de la place Meskel. Mulalem Assefa, la responsable de l’établissement en mémoire  des martyrs de la Terreur rouge, citée par Africanews,  a énuméré la liste des dégâts causés. « Toutes les vitres du musée sont brisées. Une voiture qui a été utilisée par Mengistu Haile Mariam (ancien dictateur éthiopien, ndlr), qui est maintenant la propriété du musée, est endommagée. Le minibus utilisé pour le transport est également endommagé. Le café, le magasin d’informatique et la librairie, qui sont gérés par le musée, sont complètement détruits »,  s’est indignée  Mulalem Assefa.

Cet incident intervient en effet une semaine après qu’au moins 20 musulmans soient morts attaqués pendant des funérailles à Gondar dans le nord-ouest du pays, par des chrétiens orthodoxes extrémistes.  Cependant, dans un communiqué, le Haut Conseil des affaires islamiques d’Addis-Abeba a déclaré que « les troubles n’étaient pas un problème entre chrétiens et musulmans. »

En Ethiopie, la principale religion est le christianisme orthodoxe, les musulmans ne comptent que 30% de la population.

Line Rose