Fatmata Binta, la première Africaine à remporter le prix du monde culinaire basque

Fatmata Binta a remporté le Basque Culinary World Prize 2022 , grâce à sa culture alimentaire nomade à un public plus large qui vise à soutenir les femmes peules dans leur combat pour l’indépendance économique et la perpétuation des traditions.

A 37 ans, Binta est une chef pionnière basée au Ghana, qui est devenue la première Africaine à remporter le prix du monde culinaire basque pour son travail mettant en valeur la culture alimentaire nomade et explorant la diaspora de la cuisine ouest-africaine à travers son pop-up Dine on a Mat .Les expériences de son enfance, de la culture du fonio une céréale ancienne sur les terres de ses grands-parents à la cueillette des cafards dans le riz, lui sont restées. D’eux, est né le désir de célébrer et de soutenir à la fois la culture durable et peu polluante du peuple peul et les femmes qui la rendent possible. « Nous utilisons la nourriture comme un véhicule, mais pour moi, ce qui me comble le plus, c’est aussi d’avoir un impact sur la vie des gens, en particulier des femmes. Je les vois; j’ai grandi dans cet espace, je connais leurs défis. Quand je les vois, je vois ma mère, je vois mes tantes”,a déclaré au site Foodandsens ,Binta. Avec le prix Rising Star aux The Best Chef Awards de 100 000 dollars ,elle prévoit de construire un centre où les femmes pourront venir pratiquer des arts, de l’artisanat et d’autres activités y compris la culture du fonio qui sont authentiques pour le peuple peul. « Nous allons nous concentrer sur les méthodes traditionnelles et avoir un espace où les femmes peuvent se développer économiquement et socialement », a-t-elle expliqué à Foodandsens. Joan Roca, présidente du jury du Basque Culinary World Prize, a déclaré que le prix de cette année décerné à la cheffe Fatmata Binta se concentre sur l’Afrique et sur le fait qu’il est possible de grandir grâce à la cuisine, à l’économie circulaire, aux connaissances culinaires et la préservation des traditions d’une communauté où l’utilisation de celles-ci est essentielle.

La lauréate évoque principalement des plats à base de plantes avec une variété d’ingrédients locaux de saison, surtout ceux qui sont sous-utilisés. L’accent est mis sur le fonio en tant que glucide polyvalent, résistant et rapide à récolter. Elle l’a utilisé dans des pains,et salades. Dans sa cusine, Binta aime aussi utiliser le moringa , le fruit du baobab et le dawadawa , un assaisonnement à base de graines de caroube d’Afrique. Pour elle, la cuisine de l’Afrique de l’Ouest rurale est largement préférable à celle des villes, où, déplore-t-elle, la nourriture est souvent trop salée et la culture alimentaire oubliée.

K.Fiakofi