Fermeture du journal l’Évènement : Une « décision triste et regrettable » selon la SEP

Le vendredi 2 juin 2023, le siège de l’Événement a fait l’objet de mise sous scellés par les services des impôts à Ouagadougou. Cette situation a déclenché une avalanche de réactions parmi lesquelles celle de la Société des Éditeurs de la Presse Privée (SEP). Cette structure voit en cet acte une « décision triste et regrettable ».

La fermeture du journal d’investigation l’Évènement a du mal à passer au sein de l’opinion burkinabè. Dans un communiqué largement relayé sur les réseaux sociaux, la SEP a tenu à marquer sa désapprobation face à cette décision. Sans contester la légalité de l’acte posé par les services des impôts, la SEP trouve cependant difficile de ne pas faire un lien entre cette décision et le travail d’investigation que mène le journal. « Cette décision est d’autant plus incompréhensible qu’elle intervient à un moment où les responsables du journal étaient en discussion avec les impôts en vue d’éponger progressivement ses dettes », peut-on lire dans la note de la SEP. À en croire celle-ci, beaucoup de structures publiques du pays sont redevables envers l’Evènement au regard des multiples factures d’abonnement impayées.

Un appel à soutien a été lancé en vue d’aider le journal à éponger sa dette

« N’y a-t-il pas là, une volonté de discréditer et faire taire un journal qui depuis plusieurs mois est dans le collimateur des puissants du moment à cause de ses écrits pourtant professionnellement irréprochable ? », s’interrogent les patrons de la presse privée burkinabè. En tout état de cause, ces derniers ont invité les autorités en place à ne pas utiliser les impôts pour régler des comptes avec des médias qui seraient indésirables à leurs yeux. De son côté, le responsable du journal, Germain Bitiou Nama, a lancé un appel à soutien. Évaluant sa dette à 20.004.574, il a invité les uns et les autres à une contribution via Orange Money au numéro +22664998262, Moov Money au +22670242651, par virements bancaires chez Ecobank sur le compte : 170104170001 38 et enfin à IB Bank sur le compte : 003256060187 60. En rappel, l’Événement est un journal d’investigation burkinabè qui a été créé en 2001 par une équipe de journalistes ayant travaillé pour L’Indépendant de Norbert Zongo avant sa disparition en 1998. C’est un bimensuel paraissant les 10 et 25 du mois. Depuis quelques mois de cela, ses parutions et révélations sont jugées « dérangeantes » par une certaine opinion.

AKT