Festival de Louxor : Apolline Traoré du Burkina reçoit un trophée d’honneur

Le travail de la réalisatrice burkinabè, Apolline Traoré, vient d’être salué en Egypte. C’était à l’occasion du Festival de Louxor du film africain qui met en compétition des longs-métrages de fiction, longs-métrages documentaires et courts-métrages produits en Afrique et réalisés par des Africains.

La réalisatrice burkinabè Apolline Traoré a été récompensée en Egypte, à l’occasion du Festival de Louxor du Film Africain qui s’est tenu du 4 au 10 mars en Egypte. Présente à ce festival en tant que membre du jury dans la catégorie Long Métrage fiction, elle a reçu un trophée d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Apolline Traoré est l’une des grandes figures féminines du cinéma africain pour avoir réalisé plusieurs courts métrages, notamment The Price of Ignorance (le prix de l’ignorance) en 2000, et Kounandi (la personne qui porte chance) en 2003 lequel a été projeté au Festival international du film de Toronto en 2004, l’année où est sorti son premier long métrage “Sous la clarté de la lune”.

En 2008, elle réalise une série télévisée, Le Testament, suivie de plusieurs longs métrages à succès, tels Moi Zaphira en 2013, Frontières en 2017 et Desrances en 2019. Vu son implication très active dans le domaine culturel, elle est nommée en 2020 ambassadrice du Musée national du Burkina Faso. Elle a été membre du jury du FESPACO 2021. Apolline Traoré a reçu plusieurs distinctions pour son engagement pour la culture et la cause des femmes. Elle a reçu la Médaille pour le combat des femmes dans le cinéma au Festival de Louxor. Distinguée en 2019, Chevalier de l’ordre du mérite, des arts, des lettres et de la communication, en 2020, elle devient Ambassadrice du Musée national du Burkina Faso.

Le Festival de Louxor du Film Africain encourage les productions africaines

Le Festival de Louxor du Film Africain est à sa 11ème édition. Organisé par la fondation « Les Jeunes Artistes Indépendants », une organisation civile à but non lucratif, le festival est soutenu par le ministère de la Culture, le Ministère du Tourisme et le Ministère des Affaires Etrangères en collaboration avec le Gouvernorat de Louxor. A en croire le site Africiné, le festival présente des longs et courts-métrages tournés ou produits dans des pays africains, par des réalisateurs africains, traitant des sujets africains et réalisés au cours de l’année précédente. Le Luxor African Film Festival a pour objectif de soutenir et d’encourager les productions cinématographiques africaines et les partenariats entre les pays du continent à travers le renforcement des liens humanitaires et politiques entre les peuples d’Afrique en général et les artistes africains en particulier.

Le festival organise quatre compétitions: longs-métrages de fiction, longs-métrages documentaires; courts-métrages (fiction et documentaire) et la compétition internationale pour films dans la catégorie Libertés, outre les sections spéciales.

Chaque compétition a son propre jury composé de membres de différentes nationalités. La réalisatrice burkinabè Apolline Traoré est d’ailleurs membre de l’un des juries. La première édition du festival a eu lieu du 21 au 28 février 2012 à Louxor, en Égypte.

Line Rose