Football: Le sélectionneur des Léopards de la RDC Raoul Hector Cuper limogé

Le gouvernement congolais a décidé de se séparer de l’Argentin Hector Raul Cuper, sélectionneur national de l’équipe des Léopards de la RDC, le jeudi 09 juin 2022. Cette décision s’expliquerait pour des raisons d’insuffisance de résultats.

L’Argentin Raoul Hector Cuper pourrait ne plus être le sélectionneur des Léopards de la République Démocratique du Congo. Le ministre des Sports congolais, Serge Nkonde, a rédigé, le jeudi 09 juin 2022, un préavis de résiliation de contrat dans lequel il réclame à la Fédération congolaise de football (Fecofa) de mettre fin au contrat du technicien argentin pour résultats insuffisants, a rapporté Afrik Foot. Il est reproché à Hector Raul Cuper, les manquements à ses devoirs d’entraîneur notamment la non-amélioration des performances de l’équipe nationale. “Au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, j’ai le regret de vous notifier notre volonté de résilier le contrat conclu avec vous en date du 30 mai 2021. (…) Il vous est reproché des manquements à vos devoirs d’entraîneur notamment la non-amélioration des performances de l’Équipe Nationale tels que stipulés à l’art 3, point V : établir des tactiques, des méthodes d’entraînement et de jeu pour le bénéfice et l’amélioration des performances des équipes nationales”, peut-on lire dans le préavis de résiliation adressé au technicien de 66 ans, selon Foot Mercato.

Nommé en mai 2021 après la non-qualification pour la précédente CAN, Hector Cuper avait qualifié les Léopards pour les barrages de la Coupe du monde 2022 mais avait ensuite failli perdre son poste après la déroute face au Maroc (1-1, 1-4) en mars 2022. Les deux défaites inaugurales dans les éliminatoires de la CAN 2023, dont celle honteuse à domicile contre un Gabon décimé (0-1), auront donc fini par lui coûter son poste. Ainsi donc, la Fecofa devra désigner celui qui assurera l’intérim en attendant de dénicher un autre sélectionneur.

Roseline BADO