Dans la soirée du vendredi 2 juin 2023 a eu lieu à Ouagadougou la 26ème édition des Galian. Au cours de cette cérémonie récompensant les acteurs du monde des médias burkinabè, c’est Souleymane Sanou, Cameraman de la télévision nationale qui fut désigné Super Galian.

La 26ème édition des Galian a livré tous ses secrets le vendredi dernier dans la capitale burkinabè. Lors de cette soirée, 14 prix spéciaux, 12 prix officiels, 3 Galian d’honneurs et le super Galianont été décernés aux acteurs les plus méritants de la presse burkinabè. Ainsi, Mahamadi Ouédraogo de la télévision publique et Abdoulaye Sawadogo de la radio rurale ont respectivement régné en maîtres dans les catégories Magazine radio et Grand reportage radio. Alice Thiombiano et Daouda Zongo, tous de la presse en ligne ont décroché la catégorie Portait pour l’une et Reportage pour l’autre. Au niveau de la presse écrite, Frédéric Yaméogo du journal Le Reporter, Oumarou Rabo des éditions Sidwaya, David Sedogo de l’Observateur paalga ont chacun respectivement un prix dans les catégories Enquête, Grand reportage et Photo de presse.
Le lauréat repart avec une villa F3, 3 millions de FCFA et plusieurs autres lots
Au niveau de la radiodiffusion sonore Zakaria Guinko de la radio nationale et Aïcha Bondaogo de la radio rurale se sont partagés les récompenses en catégories Grand reportage pour le premier et Montage pour la seconde. Dans la catégorie télévision le trophée du Grand reportage est revenu à Liradan Ada d’Omegas médias. Dans cette section toujours, Fabrice Zongo, Seydou Tiemtoré et Souleymane Sanou tous de la télévision nationale remportent respectivement les trophées en Documentaire, Montage télé et en Meilleure image. Outres ces distinctions, plusieurs prix spéciaux et d’honneur ont été décernés au cours de cette cérémonie. Le sacre suprême, le Super Galian a lui été attribué à Souleymane Sanou de la télévision nationale avec une moyenne de 17.5 sur 20. Celui-ci en plus du trophée repart avec une attestation de mérite, une villa de type F3, un chèque de 3 millions de FCFA d’autres lots. Il à noter que le lauréat de cette année est Cameraman de profession.
AKT