Ghana : Le ministre de la sécurité appelle à une vigilance accrue contre le terrorisme

Le gouvernement du Ghana a appelé mardi à une vigilance accrue du public face à la menace croissante du terrorisme en Afrique de l’Ouest a indiqué l’agence de presse du pays.

Une déclaration signée par le ministre de la Sécurité nationale, Albert Kan-Dapaah, exhorte les Ghanéens de redoubler de vigilance pour faire face à la menace croissante du terrorisme dans les lieux publics. « Le ministère de la Sécurité nationale souhaite attirer l’attention du public sur la menace croissante du terrorisme dans notre sous-région et exhorte chacun à être vigilant et très prudent quant à sa sécurité personnelle et communautaire », indique le communiqué.
« Le ministère lance un appel fort à une vigilance accrue dans les zones de rassemblements de masse, en particulier dans les lieux publics de divertissement et de culte, tels que les églises et les mosquées », a poursuit le document.
Le gouvernement a conseillé aux propriétaires de ces installations publiques d’employer des gardes, des gadgets de sécurité et d’assurer un bon éclairage des zones entourant les espaces de rassemblements publics.

Assurer la sécurité du pays

Selon le ministère de la Sécurité nationale, l’appel est lancé parce qu’il y a de bonnes raisons de croire que les terroristes opérant dans la région ont le Ghana pour cible. Des pays de la sous région ouest africaine sont en proie aux attaques terroristes. Les pays du Sahel dont le Burkina, le Mali et le Niger sont constamment attaqués par les groupes armés terroristes qui tentent de dicter leurs lois dans les pays côtiers. Le Bénin, la Côte d’ivoire et le Togo ont déjà subi des attaques terroristes meurtrières.

Le gouvernement ghanéen a rassuré que les forces de l’ordre travaillaient dur pour assurer la sécurité du pays et de sa population.

Pierre Oued.