Ghana : Une entreprise propose un vin à base de cacao

Pendant de nombreuses années, le cacao a été la principale culture commerciale du Ghana, utilisée pour la production de chocolat et d’autres boissons. Mais aujourd’hui, des entrepreneurs explorent différentes manières d’exploiter le cacao pour en tirer tous les avantages, indique Africanews.
Harrison Adjimah , selon l’Agence Ecofin, fait partie de la diaspora qui a choisi de rentrer dans son pays d’origine, le Ghana, pour contribuer au développement économique par l’entrepreneuriat. Il a créé Volta Winery, une marque de vin à base de produits locaux. Contrairement aux autres fabricants de vin qui utilisent le raisin, il innove en créant des saveurs à partir de denrées agricoles peu utilisées dans la fabrication de ce breuvage.
Noix de cajou, cacao ou encore café sont les matières premières qu’il transforme pour obtenir du vin. Selon Africanews la marque est d’ailleurs considérée comme la première au Ghana à fabriquer du vin à partir de ces produits agricoles. Harrison Adjimah s’est associé à l’entrepreneure Nadia Takyiwaa-Mensah, elle-même revenue du Royaume-Uni en 2015 pour fonder un espace café dénommé Sai Wine Cafe, selon l’Agence Ecofin. Le Sai Wine Cafe attire les personnalités influentes de la capitale Accra, qui ont l’occasion de partager des idées, d’élaborer des projets d’entreprises et d’établir un réseau, à travers des dégustations de vin, de thé, des expositions d’art, des soirées cinéma et bien d’autres. Pour la fondatrice, les différentes rencontres organisées dans cet espace contribuent à promouvoir Volta Winery. Elle estime que la marque peut concurrencer les vins importés d’Europe, d’Afrique du Sud et d’Amérique du Sud, et s’associe mieux aux repas africains.
Oumou Konaté