Guinée Bissau : La Cédéao déploie une force de stabilisation dans le pays

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest Cédéao a procédé au déploiement d’une force pour appuyer la stabilisation de la Guinée-Bissau. La cérémonie de remise de drapeau a eu lieu le 20 juin dernier.

C’est le Commissaire de Paix et sécurité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest Cédéao, le Général Francis Behanzin, qui présidé, le 20 juin dernier, la cérémonie de “remise de drapeau à la Mission d’appui à la stabilisation de la Guinée-Bissau “, a indiqué sur Twitter Ngor Ndiaye, ambassadeur de la République du Sénégal accrédité en Guinée-Bissau. La Mission d’appui à la stabilisation de la Guinée-Bissau MAGB est composée de quelque 600 hommes venus du Nigeria, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Ghana, selon la Cédéao. « Elle couvrira l’ensemble du pays », a déclaré au journal en ligne Guinée-Bissau.net, le chef militaire de la mission, Muhammad Al Hassan. La durée de la mission est d’un an renouvelable, a précisé à la presse le général Francis Behanzin, commissaire de la Cédéao pour les affaires politiques, la paix et la sécurité. Le président Umaro Sissoco Embalo avait échappé le 1er février à une tentative de putsch qui a fait 11 morts. La Cédéao avait décidé la même semaine de l’envoi d’une force de stabilisation.

La Cédéao avait déjà déployé une force pour la stabilité et la sécurité en Guinée-Bissau Ecomib après le coup d’Etat d’avril 2012 qui avait renversé le Premier ministre Carlos Gomes Junior, entre les deux tours de la présidentielle. Formée de plus de 1.000 militaires, gendarmes et policiers, elle avait quitté le pays en septembre 2020 à la fin de son mandat, après avoir permis de garantir la stabilité du pays pendant huit ans. « C’est la même mission dans la continuité puisque la situation ne s’est pas complètement stabilisée », a indiqué à l’AFP . Behanzin.

Dans un communiqué publié en février dernier, la Cédéao avait souligné qu’en raison des “derniers développements” en Guinée-Bissau elle décide de l’envoi d’une Force d’appui à la stabilisation du pays. La Guinée-Bissau, est abonnée aux coups de force. Depuis son indépendance du Portugal en 1974, elle a connu quatre putschs le dernier en 2012.

K.Fiakofi