Guinée : Les assises nationales annoncées à partir du 22 mars

Le président de la transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya a décidé, le jeudi dernier, lors du conseil des ministres, que les assises nationales seront organisées à partir du 22 mars 2022, sur l’ensemble du territoire national et à l’extérieur.

Selon le  porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo qui s’exprimait  après le conseil des ministres la semaine dernière,   ses  assises seront pilotées par la primature avec l’appui  du  ministre de l’Administration du territoire et celui des Affaires étrangères. C’est lors de  son discours à l’occasion du nouvel an que  le colonel Mamadi Doumbouya,  a pris l’engagement d’organiser ces rencontres  au cours du  premier trimestre 2022. ‘’Nous organiserons sur toute l’étendue du territoire national et dans nos ambassades à l’étranger des assises nationales dénommées journées de vérité et pardon’’, avait-il laissé entendre. Ces assises annoncées à partir du 22 mars tourneront donc autour de la question de réconciliation nationale et de justice transitionnelle.

En effet, cette annonce intervient deux jours seulement après que des partis politiques ont dénoncé le manque de concertation du Comité national de redressement et du développement (CNRD), au pouvoir. Ces partis politiques ont menacé de descendre dans les rues pour se faire entendre. Le leader du CNRD, Mamadi Doumbouya fait face à l’opinion publique et des organisations internationales sur le manque de clarté sur la durée de la transition.

GHO Djakaridja