Guinée : Plusieurs hauts responsables  du régime d’Alpha Condé inculpés

En Guinée Conakry, des poursuites judiciaires sont en cours contre la mauvaise gouvernance, et les crimes économiques qui ont gangrené le pays. Plusieurs ministres et responsables de l’ex-régime ont été inculpés et placés sous contrôle judiciaire où mandat de dépôt par  la Cour de répression des infractions économiques et financières.

C’est la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) créée par les nouvelles autorités du pays après la chute de l’ex président Alpha Condé, le 5 septembre dernier,  qui a diligenté les enquêtes et lancé les poursuites.

Selon les informations rapportées par plusieurs médias nationaux, dans le collimateur de la justice, se trouve l’ex ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle Zenab Nabaya Dramé qui alimente les débats en Guinée, déjà inculpée, bien qu’elle se trouve hors du pays.

L’ex ministre chargé du Budget sous Alpha Condé, Ismaël Dioubaté (2010-2020),  a été placé sous mandat dans une prison de Conakry et celui d’Etat et conseiller spécial à la présidence pendant cette période, Tibou Camara, placé sous contrôle judiciaire, a indiqué un communiqué du parquet de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).

Les deux derniers ont comparu mardi devant la Chambre d’instruction de la Crief et sont poursuivis pour « détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, corruption et complicité », a précisé, dans son communiqué, le procureur spécial Aly Touré.

Les mêmes sources informent que l’ex-directrice administrative et financière du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Mme Eveline Folla Mansara, a été inculpée et placée sous mandat de dépôt par la Crief.  Une information judiciaire a aussi été ouverte contre Mme Zenab Dramé, dite Zenab Nabaya, qui dirigeait ce département ministériel sous Alpha Condé.

Le site d’actualité Guinéenews précise  que ces personnalités  sont accusées d’avoir détourné près de 132 milliards de francs guinéens lors de l’exercice de leurs fonctions. Pourtant la Crief n’a pas encore précisé les faits qui sont reprochés aux quatre accusés. Les interpellations continuent toujours avec aussi l’inculpation de l’ancien directeur du Fonds d’Entretien Routier (FER), Souleymane Traoré qui a été placé sous mandat de dépôt le mercredi 23 février. L’ancien gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, Louncény Nabé, lui, son procès est renvoyé le 9 mars prochain. Il s’est absenté le 23 février passé alors qu’on l’attendait au tribunal de première instance de Kaloum pour répondre à des faits présumés de ‘’vol ‘’ et ‘’ d’abus de fonction ».

A noter que la lutte contre la corruption fait partie de l’un des engagements pris par le Colonel Mamady Doumbouya et ses hommes. Il a assuré qu’il n’y aurait pas de « chasse aux sorcières » mais que la justice serait la « boussole » du pays.

Lucien DAKISSAGA