Guinée : Polémique sur le nouveau nom de l’aéroport de Conakry « Ahmed-Sékou-Touré »

La junte au pouvoir que dirige Mamadou Doumbouya a décidé de renommer l’aéroport international de Conakry-Gbessia, « Ahmed Sékou Touré », en hommage au père de l’indépendance guinéenne. Cette décision qui fait polémique, intervient quelques jours après la restitution de biens immobiliers à la famille Touré indique l’agence Ecofin.

L’aéroport international de Conakry a été rebaptisé Ahmed Sékou Touré, du nom du tout premier président de la Guinée. Le Colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte, en a décidé via un décret diffusé le 18 décembre à la télévision nationale. Une annonce qui fait polémique dans le pays. En effet, selon l’agence Ecofin, Sékou Touré est un personnage controversé. C’est sous son impulsion que la Guinée devient le premier pays d’Afrique subsaharienne française à accéder à l’indépendance en 1958, et il est l’une des figures majeures de la décolonisation du continent noir. Environ 38 ans après sa mort en 1984, il demeure assez populaire dans l’opinion publique guinéenne qui l’érige en héros national. Le palais présidentiel du pays porte d’ailleurs toujours son nom.
Mais il est aussi fortement décrié pour les dizaines de milliers de morts causées par son régime qui sombre très tôt dans une dictature paranoïaque. Pendant 26 ans, le président Sékou va en effet gouverner par la terreur, emprisonnant et faisant exécuter sur fond de « complots ». De nombreux rescapés des prisons du régime (dont le célèbre camp Boiro) ont narré des faits de torture et de maltraitances diverses.

Vives réactions de certains guinéens

C’est pourquoi la nouvelle suscite de l’indignation. Abdoulaye Conté, secrétaire exécutif de l’association des victimes (AVCB), estime que c’est une insulte : « Cette décision envoie aux oubliettes les victimes, banalise les crimes ». Awa Dramé, représentante de la société civile a déclaré : « Avec l’arrivée du CNRD, une des premières déclarations concernait la réconciliation des Guinéens. Là, nous sommes choqués et nous ne comprenons pas ce geste ». Les internautes n’ont pas tardé à réagir où on pouvait voir notamment un tweet qui dit ceci : “C’est tout de même paradoxal de faire un coup d’Etat à une dictature pour réhabiliter une autre. Ceux qui sont heureux de voir aujourd’hui l’aéroport Ahmed Sékou Touré sont les mêmes qui diront dans 30 ans que Alpha Condé était un saint.”

Source: Agence Ecofin

Pierre Oued