Immigration Clandestine: Plus de quarante migrants morts noyés au large du Sahara occidental

Quarante-quatre migrants ont trouvé la mort après le naufrage de leur embarcation, le dimanche 08 mai 2022 au large de Cap Boujdour, au sud du Maroc, selon l’ONG espagnole Caminando Fronteras. La destination de l’embarcation reste inconnue mais tout porte à croire qu’il se dirigeait en destination de l’archipel espagnol des Canaries.

Quarante-quatre migrants sont morts noyés après le naufrage de leur embarcation, dimanche 8 mai 2022, au large du Sahara occidental au sud du Maroc, a indiqué l’ONG espagnole Caminando Fronteras, selon France 24. Toujours selon la même source, Helena Maleno, la fondatrice de l’ONG Caminando Fronteras, a précisé que les 44 migrants sont morts après le naufrage de leur embarcation au large de Cap Boujdour, au Sahara occidental. “Sept corps ont été transférés à la morgue et les autres victimes ont été englouties par la mer”, a-t-elle ajouté. Par ailleurs, douze autres migrants ont survécu à ce naufrage et ont été arrêtés, selon la même source.

4 404 migrants morts ou disparus lors de leur traversée en 2021

Le Maroc est le pays par lequel transite de nombreux migrants qui cherchent à rejoindre l’Europe, depuis ses côtes atlantique ou méditerranéenne. Ce constat s’est fait sur la base des statistiques sur le nombre de migrants qui meurent chaque année lors de la traversée. Selon des chiffres du ministère marocain de l’Intérieur, plus de 14 700 tentatives de départs illégaux ont été empêchées et 52 réseaux de passeurs démantelés au Maroc durant le premier trimestre de 2022. En 2021, 4 404 migrants sont morts ou ont disparu au cours de leur traversée en mer pour tenter de rejoindre l’Espagne, le pire bilan depuis 2015, selon Caminando Fronteras. Les derniers chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur indiquent également que plus de 40 000 migrants, en grande partie en provenance du Maroc, sont arrivés en 2021 par la mer dans le pays, ainsi que dans les archipels des Baléares et des Canaries.

Roseline BADO