Immigration clandestine : Quatre migrants morts et trois portés disparus au large de la Libye

Quatre migrants clandestins ont péri noyés et trois autres portés disparus après le naufrage de leur embarcation au large de la Libye, a rapporté VOA Afrique.

Selon VOA Afrique, la marine libyenne a indiqué dans un communiqué publié, le mardi 24 mai 2022, avoir secouru au large de Mellitah (ouest) 13 migrants et découvert les cadavres de quatre autres migrants morts noyés. Trois autres candidats sont portés disparus, a précisé le communiqué. « Les migrants secourus ont été ramenés à Mellitah et remis aux autorités compétentes. L’organe de lutte contre l’immigration clandestine (…) va suivre les démarches de leur rapatriement vers leurs pays », peut-on lire dans le communiqué de la marine. Ces migrants clandestins tentaient de rejoindre l’Europe sur des embarcations de fortune. Un des responsables de la marine a précisé, selon notre source, que douze des migrants secourus sont de nationalité syrienne et le treizième égyptien. Quant aux migrants morts et disparus, leur nationalités restent pour l’heure inconnues.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est devenue l’un des chemins privilégiés par les milliers de migrants originaires d’Afrique subsaharienne, de pays arabes et d’Asie du sud, tentant de rejoindre l’Europe. Selon les statistiques de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moins 129 personnes sont mortes en tentant cette traversée et 459 sont portées disparues et présumées mortes, depuis le début de l’année.

Roseline BADO