Insécurité dans le Sahel: La France fait un don de 2 hélicoptères au Niger

La France a fait, le mercredi 16 novembre 2022, un don de deux hélicoptères de combats au Niger. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays et leur volonté d’éradiquer le terrorisme.

Selon un communiqué du ministère nigérien de la défense, ce don est composé de deux hélicoptères de type Gazelle SA-342 L. Ce geste, à en croire la note, traduit l’engagement du pays donateur à poursuivre son appui aux forces armées nigériennes dans la lutte contre le terrorisme. Présent à cette cérémonie de remise, l’ambassadeur français au Niger, Sylvain Itté, a salué la détermination des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) nigériennes à venir à bout des groupes terroristes.

Le Niger dispose désormais de 5 avions de combat

« Dans toutes les opérations, elles (FDS, ndlr) font preuve de bravoure, de professionnalisme, d’intégrité et de courage. Des qualités qui reflètent celles de leur hiérarchie pour la Défense de la Patrie. Le projet pour lequel ces hélicoptères viennent d’être cédés est mis en œuvre depuis 2012 et s’articule autour de 3 axes qui sont : la formation du personnel, l’équipement de l’escadron d’hélicoptères et la construction d’infrastructures », a déclaré le diplomate français. Pour sa part, le ministre de la défense nationale Alkassoum Indattou a indiqué que ces deux hélicoptères supplémentaires qui portent le nombre à 5 viennent renforcer l’armée de l’air dans ses missions. Concrètement, a-t-on appris, ces matériels vont servir à l’appui feu au profit des troupes au sol, aux interdictions aériennes, aux évacuations médicales, aux vols de reconnaissance et de liaison. Outre la logistique, le ministre Indattou a évoqué la création de nouvelles bases aériennes et le renforcement des ressources humaines de l’armée de l’air.

Abdoul Karim TAPSOBA