Kenya: Les grands chantiers politiques du président Ruto

Élu en août dernier, le nouveau président kenyan William Ruto a prêté serment le mardi 13 septembre 2022. Durant les quatre ans à venir, beaucoup de défis attendent le successeur d’Uhuru Kenyatta à la tête du pays.

Selon plusieurs analystes de la scène politique kenyane, de nombreux défis attendent le nouveau chef d’Etat William Ruto. Et la principale selon eux reste l’unité de la nation qui s’est vue divisée au cours du récent scrutin. De l’avis de Murithi Mutiga, Directeur Afrique à l’International Crisis Group, le président Ruto doit œuvrer à se rapprocher beaucoup de son rival Raïla Odinga.

Promouvoir l’inclusion et assurer le rayonnement du pays

Se confiant à nos confrères de Radio France Internationale (RFI), Murithi Mutiga se dit confiant quant à la possibilité du nouveau chef d’Etat à relever ce défi. << Je pense qu’il a de bonnes cartes en main dans la mesure où le président sortant Kenyatta a perdu de sa stature. Ruto a surpris beaucoup de monde en raflant la majorité des voix y compris dans la région et même dans la circonscription du président Kenyatta >>, a-t-il laissé entendre. Pour lui, William Ruto doit dans ses premières actions, faire preuve d’inclusion envers les partisans du candidat malheureux. Étant considéré comme l’épine dorsale de la diplomatie en Afrique de l’Est, le Kenya est souvent sollicité pour la résolution de certaines crises dans la région. Et cette stature, le nouveau président doit la garder intacte voir la promouvoir, poursuit Mutiga.

Abdoul Karim TAPSOBA