Kenya : William Ruto, le nouveau président tend la main à ses rivaux

Le président de la commission électorale, Wafula Chebukati a annoncé lundi, que le vice-président sortant William Ruto a remporté l’élection présidentielle kényane qui s’est tenue le 9 août 2022, face à l’opposant historique, Raila Odinga soutenu par le président sortant Uhuru Kenyatta.

Selon les chiffres du décompte final de la commission électorale, le vice-président William Ruto a obtenu plus de 7 176 141 de voix, soit 50,49% du total des suffrages exprimés devant le vétéran chef de l’opposition Raila Odinga qui a recueilli environ 6942 930 de voix, soit 48,85% des voix. Les élections se sont déroulées sans beaucoup d’incidents majeurs selon les observateurs. Mais des soupçons de fraude planent sur le résultat du scrutin. La déclaration du vice-président de la commission électorale et trois autres commissaires ont failli provoquer le désordre, n’eût été l’intervention de la police pour calmer les cris des citoyens, lors de la proclamation des résultats. « Nous ne pouvons pas nous approprier le résultat qui va être annoncé », a déclaré la vice-présidente Juliana Cherera, selon l’AFP.
Toutefois, ayant appris sa victoire, William Ruto s’est engagé à tendre la main de l’amitié à ses rivaux politiques, à unir le pays et à faire progresser la croissance et la prospérité partagées. « Le peuple kenyan nous a confié la responsabilité d’exécuter et je promets de diriger un gouvernement transparent, ouvert et démocratique qui sert tout le monde équitablement », a déclaré Ruto, 55 ans, entouré de membres de sa famille immédiate et d’alliés politiques, d’après la presse locale.

Raila Odinga compte faire recours à la justice contre les résultats

De son côté, le candidat malheureux à l’élection, d’après le décompte de la commission électorale et opposant historique a qualifié les résultats de “parodie”, lors d’un discours. « Ce que nous avons vu hier (lundi) était une parodie et un mépris flagrant de la constitution du Kenya », déclare l’ancien premier ministre de 77 ans depuis la capitale Nairobi lors de sa première allocution depuis l’annonce des résultats. « Selon nous, il n’y a ni de gagnant, ni de vainqueur légalement et valablement déclaré, ni de président élu », appuie-t-il, selon RFI tout en soulignant que: « nous poursuivrons toutes les options légales et constitutionnelles à notre disposition. Nous le ferons au regard des nombreuses failles dans les élections ».

Cependant, William Ruto a déjà reçu des félicitations de certains dirigeants africains. Le président du Nigéria, Muhammadu Buhari et celui du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, ainsi que le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali ont félicité le nouveau président du pays.

Lucien DAKISSAGA