La 10e édition du festival Ahwach de Ouarzazate au Maroc a tenu ses promesses

Le Festival national des arts d’Ahwach a tenu toutes ses promesses, dimanche 12 juin, avec des spectacles mêlant chants et danses, animés par une centaine des troupes de renommée.

Organisé à l’initiative du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication et sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, le festival a connu la participation de plusieurs troupes folkloriques des arts d’Ahwach, regroupant plus de 1.100 artistes. L’objectif étant de mettre en valeur la richesse et la diversité de ce patrimoine artistique et culturel ancestral. “Avant chaque spectacle, nous nous préparons bien et nous prenons soin de la tenue, par exemple, le turban, le sac et le poignard », a expliqué à Africa News Thami Sorrane, chef de la troupe Ahwach de Sidi Daoud à Ouarzazate. Issus des régions de Drâa-Tafilalet, Guelmim-Oued-Noun, Souss-Massa et Marrakech-Safi, les artistes ont présenté leurs spectacles dans quatre grandes places de la ville de Ouarzazate. Selon Azzeddine Tastift, chercheur en affaires culturelles à Ouarzazate, « le festival Ahwash est une occasion de faire découvrir ce patrimoine culturel », « C’est aussi le moyen de revitaliser l’art et la culture dans cette ville, et de transmettre ce patrimoine aux générations futures, a-t-il précisé.

Ce patrimoine artistique est en train de gagner en visibilité, notamment avec le recours des troupes d’Ahwach aux réseaux sociaux, qui permettent de faire connaître les spécificités de cet art à grande échelle, ont relevé les participants à cette rencontre. Les styles et les instruments peuvent varier selon les régions, mais la musique berbère a gardé son identité depuis des siècles. La 10è édition du Festival a été marquée par un carnaval, des expositions, des ateliers et des soirées musicales . C’est également une occasion de rendre selon les organisateurs un hommage à plusieurs figures des arts d’Ahwach, en reconnaissance de leur dévouement au service de la préservation de ce patrimoine.

K.Fiakofi