La Banque Mondiale accorde un financement de 415 millions de dollars à Madagascar

La Banque mondiale a accordé à Madagascar un financement de 415 millions de dollars pour des projets de redressement post-cyclonique, a-t-on appris de sources officielles, mercredi et cité par l’agence Anadolu.

Le financement a été accordé à l’occasion de la visite à Washington d’une délégation malgache conduite par le président Andry Rajoelina, pour participer aux réunions de printemps de la Banque Mondiale et du FMI. A cet effet, le Président de la République Andry RAJOELINA a rencontré le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, et la directrice générale du Fonds Monétaire International, Kristalina Georgieva le 18 avril, selon l’agence Anadolu. Ce fut l’occasion pour le Chef de l’Etat malgache de présenter le Plan de redressement post-cyclonique qui inclut la mise en œuvre de différents projets liés à différents secteurs comme les Infrastructures, l’Énergie, l’Agriculture, la Protection Sociale, l’Eau, l’Habitat, l’Éducation, la Modernisation de la gestion de finances publiques et la Santé. Le coût total de la mise en œuvre de ce plan est estimé à 978 664 237,95 dollars, selon un communiqué conjoint de la Présidence et de la Banque Mondiale.

Deux projets d’envergures pour Madagascar

En réponse au plaidoyer du Président de la République, la Banque mondiale a annoncé l’octroi de 415 millions de dollars, afin d’appuyer Madagascar dans la mise en œuvre de ce plan stratégique. Par ailleurs, le Gouvernement Malgache et la Banque Mondiale ont signé deux projets récemment approuvés pour Madagascar, à hauteur de 534,9 millions de dollars. La cérémonie de signature a été présidée par le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, et le vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique orientale et Australe, Hafez Ghanem. « La signature de ces deux projets confirme non seulement le dynamisme de la coopération entre Madagascar et la Banque Mondiale, mais témoigne surtout de votre intérêt et l’implication de votre institution dans le développement de notre pays », a déclaré le Président Andry Rajoelina. Le premier projet dénommé « Connecting Madagascar for Inclusive Growth » à hauteur de 400 millions de dollars, vise à améliorer la connectivité, la résilience et la gestion des routes principales dans certaines zones rurales de Madagascar, notamment dans le Sud.

Pierre Oued.