La Belgique a remis à la République démocratique du Congo (RDC), jeudi 17 février, un inventaire d’objets d’art originaires de l’ex-Congo belge, détenus par le musée de l’Afrique de Tervuren qui regroupe l’une des plus grandes collections au monde d’objets africains, selon Le Point Afrique.
Le roi des Belges, Philippe, qui avait exprimé en 2020 des « regrets » historiques pour le passé colonial de son pays
Cet inventaire marque une nouvelle étape dans le processus de restitution engagé par l’ancienne puissance coloniale. Désormais, Kinshasa pourra exprimer ses demandes de restitution parmi les 84 000 œuvres et objets pillés au Congo belge jusqu’en 1960, année de l’indépendance. Au-delà de cette étape symbolique, la Belgique s’apprête à retirer les biens hérités de son passé colonial du « patrimoine inaliénable » du royaume, a indiqué Le Point Afrique. L’inventaire retracé dans un catalogue a été transmis par le Premier ministre belge, Alexander De Croo, à son homologue congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, à Bruxelles, lors d’une cérémonie dans ce musée, autrefois appelé Palais des colonies, en marge du sommet UE-Afrique qui s’est tenu dans la capitale européenne. Le Musée royal de l’Afrique centrale, ouvert en 1898, regroupe l’une des plus grandes collections au monde d’objets africains. L’inventaire porte sur « quelque 84 000 objets ethnographiques et organologiques » (sculptures, masques, ustensiles, instruments de musique, etc.) parvenus sur le sol belge jusqu’en 1960.
Les objets inventoriés représente environ 70 % du fonds du musée
« La première étape pour ce travail de restitution a consisté à donner toute la transparence sur ce qui est aujourd’hui dans nos collections », a affirmé Thomas Dermine, Secrétaire d’État belge chargé du dossier, selon Le Point Afrique. Il permettra à Kinshasa d’exprimer, peut-être dès 2022, des demandes de restitution, qui seront examinées par une équipe belgo-congolaise. Le Premier ministre de la RDC, Sama Lukonde, a salué « un moment historique ». « Ce n’est pas seulement un transfert d’objets mais aussi de connaissances et d’expériences, nécessaire pour la conservation de ces éléments », a-t-il dit. En plus de cela, la Belgique s’apprête à restituer à Kinshasa une dent de Patrice Lumumba, héros congolais de la lutte anticoloniale et ancien premier ministre du Congo indépendant. Signe que l’heure est réellement à l’apaisement entre les deux États, le roi des Belges, Philippe, effectuera sa première visite officielle en République démocratique du Congo, du 6 au 10 mars 2022.
Pierre Oued.