La Gambie suspend l’exportation de bois

Le gouvernement gambien a annoncé le vendredi 01 juillet 2022, par un communiqué l’interdiction de toutes les exportations de bois de rose vers d’autres pays.

Plus question de faire sortir un seul rondin de bois du pays jusqu’à nouvel ordre. Une mesure forte pour tenter une nouvelle fois d’empêcher les bois rares et en particulier le bois de rose, d’être acheminés illégalement depuis la Casamance, au Sénégal voisin.
« L’interdiction a pour but de légaliser, ou de mieux contrôler les ventes et exportations illégales de bois de rose qui sont en train d’être saisis internationalement en ce moment », déclare la ministre de l’Environnement Rohey John-Manjang, cité par RFI. Elle justifie cette mesure par le besoin d’un cadre légal plus précis pour l’exploitation.
Notons que cette nouvelle interdiction est accueillie avec scepticisme du côté des associations. Du côté de la société civile, l’annonce est jugée encourageante, mais les précédentes interdictions poussent à la prudence. « C’est un progrès, mais en même temps, comment peut-on être sûrs que ce sera une vraie solution sur le long terme , s’interroge Maimuna Jabbie, de l’ONG Green Up Gambia. Parce qu’on voit que certains officiels sont impliqués dans l’exportation de bois, et les interdictions viennent, et puis après un moment le business reprend normalement. »
Selon un rapport de l’agence d’investigation environnementale de 2020, depuis la dernière interdiction de 2017, la Chine a déclaré pour plus de 300 000 tonnes de bois de rose exportés depuis la Gambie.

Fatimata COMPAORE