La Guinée Fashion Fest de retour à Conakry

La Guinée Fashion Fest , cet événement à la fois culturel et économique, se déroulera du 1er au 5 juin à Conakry. Cette 5e édition est consacrée à la mode, la créativité et l’entrepreneuriat féminin, selon les organisatrices.
Après deux années d’interruption liées à la pandémie du coronavirus, la Guinée Fashion Fest marque son retour à Conakry. Du 1er au 5 juin prochain, cette plateforme de promotion de la créativité africaine va réunir des professionnels de la mode, designers, mannequins, médias et opérateurs économiques afin de présenter les dernières créations des stylistes les plus talentueux du Continent et des diasporas africaines, a rapporté Africa Presse.

Deux sœurs à l’origine de l’événement

À l’origine de cet événement, deux sœurs : la top-model Binta Diallo, qui a défilé pour les grands couturiers dans le monde entier, et sa sœur Aminata, toutes deux originaires de la région déshéritée de Gaoual, en Basse Guinée (nord-ouest du pays), mais ayant fait une grande partie de leurs études aux États-Unis. À en croire notre source, ensemble, elles n’ont cessé d’œuvrer pour l’émancipation des femmes en Afrique : lutte contre l’excision et le mariage forcé et, bien sûr, contre toutes les violences faites aux femmes. Ouverture d’écoles et actions concrètes pour le développement de l’enseignement des jeunes filles et l’entrepreneuriat féminin.
En rappel, Aminata Diallo a créé en 2018 un centre de formation professionnelle de couture et des métiers de la mode (KPPAF) qui accueille désormais à Conakry plus de 150 jeunes filles. « Le retour de la Guinée Fashion Fest cette année est une première victoire, un symbole fort pour toutes les femmes qui travaillent ensemble à faire bouger les lignes, notamment dans la sous-région. Les talents seront au rendez-vous ! », a déclaré Aminata Diallo citée par Africa Presse.

Line Rose