La légalisation de la polygamie en Côte d’Ivoire : Une proposition de loi qui divise la population ivoirienne

Il y’a de nombreux polygames dans la société, les régions de la Côte d’Ivoire, les confessions religieuses également et dans toutes les couches sociales. C’est un état de fait, et pourtant la monogamie est la loi en vigueur en Côte d’Ivoire. Une proposition de loi initié par le député de Koumassi, l’honorable Yacouba Sangaré, dénonçant ce qu’il appelle une hypocrisie généralisée, a été déposée pour légalisée la polygamie optionnelle. Dans l’opinion publique, le sujet divise. De la passion, des controverses, une aberration, une libération pour certain, des solutions pour d’autres mais aussi de la régression également.
Le 07 juillet dernier, l’honorable député de Koumassi, Yacouba Sangaré à travers un point de presse informait officiellement l’opinion nationale de Côte d’une proposition de loi portant légalisation de la polygamie optionnelle en Côte d’ivoire. Pratique ancestrale, coutumière et autorisée dans cette religion, force est de constater que la polygamie est loin de faire l’unanimité. La polygamie est un système social qui admet pour un homme plusieurs femmes à la fois et pour une femme plusieurs hommes à la fois sauf que la culture ivoirienne ne reconnait que le premier aspect. Et d’ailleurs c’est sur cet aspect que le député Sangaré bâti son argumentation. Pour lui, la polygamie est une situation de fait et il faut vivre avec, il faut même l’intégrer dans les lois du pays. Selon son constat, dans tous les tributs de la Côte d’ivoire, la dote d’une femme est payée, et sa conséquence est que la société la considère comme votre épouse. Par conséquent, la loi ne reconnait pas cette dernière comme étant l’épouse de l’homme mais sa maitresse, qui malheureusement dans ce cas de figure n’a aucune protection de la loi. En légalisant ainsi la polygamie, ceux qui sont dans cette situation, pourront aller à l’état civil et faire leur mariage. Pour l’honorable Sangaré, cette proposition de loi si elle passait permettra aux ivoiriens de choisir librement leur régime matrimonial, régler le drame social, régler l’injustice causée aux femmes par la situation, régulariser les enfants issus de l’adultère. Cette loi prévoit également pour ceux déjà marié sous le régime monogamique, si le mari veut prendre une deuxième femme, il appartient au monsieur de se mettre d’accord avec son épouse, s’il a l’accord il se marie. Maintenant, pour les nouveaux mariés, la question sera posée à l’état civil mais le couple se sera mis d’accord avant d’y aller.
Une proposition de loi sur la légalisation de la polygamie controversée
Les arguments de l’honorable ne se sont pas recevables pour une partie de la population. Elle estime que la culture et l’injustice sont les maitres mots de cette proposition de loi. Est-ce que la proposition de loi met les hommes et les femmes sur le même pied d’égalité avec la possibilité pour une femme de demander plusieurs mariages avec des hommes ? se demandent-ils.
Pour eux, la Côte d’Ivoire est dans l’ère de la modernité, et il faut promouvoir les valeurs humaines universelles. D’autres estiment que la polygamie est source de problème, de bagarres intempestives, d’injustice parce que le monsieur ne pourra jamais être juste avec toutes les femmes. « La polygamie, il y’a rien de positif dedans, cela crée la jalousie, des conflits, parce qu’aucune femme n’accepte pas partager sa femme avec une autre femme », s’exprime des internautes sur la question.
Selon la communauté musulmane, ceux qui sont pour la polygamie doit comprendre cette pratique selon leur culture, leurs religions, selon leur compréhension aussi. Pour elle, si cette loi passe, cela va arranger la société ivoirienne, cela va la sortir de l’hypocrisie et aller à la sincérité. La non légalisation de la polygamie va encore favoriser plus de divorces dans nos sociétés.
Selon la communauté chrétienne, avec plusieurs femmes les problèmes s’augmentent, les litiges entre les femmes et entre les demi-frères aussi.
Polygamie : Que retenir ?
La réalité est que les polygames sont partout en Côte d’Ivoire, dans toutes les couches sociales, des plus nantis, dans toutes ethnies, dans certaines religions. Ne pas légaliser la polygamie serait de faire la promotion de l’injustice causée à la femme. La légaliser aussi, c’est créer une injustice à la femme, car celle-ci ne peut prendre plus d’un homme compte tenu du contexte culturel ivoirien.
En tout état de cause, même si la polygamie n’est pas obligatoire, mais optionnelle, il y’a lieu de recueillir l’avis de toutes les couches de la société ivoirienne avant de franchir ou pas ce pas.

Dougoutigui