Le Conseil supérieur de la défense a décidé, le 29 octobre, de l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC. Cette décision fait suite à l’appui avéré du Rwanda aux terroristes du M23, rapporte un communiqué du porte-parole du Gouvernement et le Rwanda note avec regret l’expulsion de son ambassadeur par la RDC
La décision du Conseil supérieur de la défense se base sur différents rapports recueillis sur terrain dont celui du centre conjoint des opérations équipé des drones de surveillance qui révèlent » qu’il a été observé, ces derniers jours, une arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise pour appuyer les terroristes du M23 en vue d’une offensive générale contre les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) « . Ainsi, le Conseil supérieur de la défense demande au gouvernement d’expulser dans les 48 heures après sa notification, Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC, précise le communiqué de Patrick Muyaya.
Le Rwanda de son côté note avec regret l’expulsion de son ambassadeur par la RDC. «Il est regrettable que le gouvernement de RDC continue de faire porter au Rwanda la responsabilité de ses propres échecs de gouvernance et de sécurité», ont affirmé les autorités rwandaises dans un communiqué dimanche 30 octobre. Elles réagissaient ainsi à la décision de la RDC d’expulser l’ambassadeur rwandais a cause du soutien de son pays aux rebelles du M23. Les forces de sécurité rwandaises à la frontière avec la RDC sont désormais placées en état d’alerte, selon le communiqué, et continuent de surveiller l’escalade congolaise.
GHO Djakaridja