« La route des chefferies », une exposition révèle  la diversité culturelle du Cameroun à Paris

Le premier événement de la Saison culturelle du Cameroun à Paris va se dérouler au musée du quai Branly avec l’exposition « Sur la route des chefferies du Cameroun, du visible à l’invisible » à compter du 5 avril 2022, rapporte francetvinfo.

Le commissaire général de cette exposition, Sylvain Djache Nzefa a bien voulu décrypter les temps forts de cet événement pour France télévisions. Il faut noter que Sylvain Djache Nzefa est un architecte camerounais, fondateur et coordinateur général du programme « La route des chefferies ». « Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible » est une exposition qui consacre l’art des communautés établies sur les hauts plateaux des Grassfields, dans l’ouest du Cameroun, préservé depuis des siècles par les chefs traditionnels. Elle a été conçue par l’association camerounaise « La route des chefferies » et produite par le musée du quai Branly. Elle est surtout une nouvelle sorte de collaboration entre deux organisations du Nord et du Sud » a-t-il déclaré. C’est la première fois que le quai Branly, premier musée des arts extra-occidentaux, accueille un commissaire africain. C’est ainsi qu’une vingtaine de chefs traditionnels et donc de communautés ont prêté leur patrimoine pour cet événement. Cette exposition va présenter le Cameroun dans son entièreté mais aussi montrer d’autres aspects du pays, notamment sa riche diversité culturelle, indique Francetvinfo.

Le Cameroun, Afrique en miniature » avec ses 250 peuples

« La route des chefferies » est née de la volonté de proposer à un public français et européen une nouvelle image du Cameroun et de montrer toute l’étendue du talent créatif camerounais. Le Cameroun, est une « Afrique en miniature » avec ses 250 peuples, selon le commissaire de l’exposition. En effet, pour cette saison culturelle, quatre principaux temps forts sont prévus : le premier, c’est cette exposition du 5 avril au 17 juillet 2022 dans le plus grand espace d’exposition temporaire du musée du quai Branly, la Galerie jardin. Le second, c’est une parade royale des civilisations du Cameroun prévue pour juillet 2022. Elle parcourra la ville de Paris en passant par la tour Eiffel, le musée du quai Branly et terminera sa course au Théâtre de la ville. Des danseurs et des musiciens participeront à cette parade durant laquelle il y a aura aussi des performances plus contemporaines. L’autre temps fort est « La nuit des chefferies », de 18 heures à minuit, organisée au Théâtre de la ville de Paris qui réunira les chefs traditionnels de tout le Cameroun et le public désireux d’en apprendre davantage sur ce monde spécifique, autour d’une série de rencontres et d’un récital de chants ékang [les Ekang sont un peuple de la forêt connus pour leurs chants épiques] donné par le ténor camerounais Jacques-Greg Belobo, indique notre source.

A noter que « La route des chefferies » est aujourd’hui un réseau qui comprend une trentaine de musées, parmi lesquels le musée des Civilisations (Dschang), le musée de l’Eau (Yabassi) ainsi que 15 musées dans le Sahel (régions de l’Adamaoua, Nord et Extrême-Nord) qui bénéficieront d’un accompagnement.

Pierre Oued.