La Tanzanie demande l’arrestation des suspects du génocide rwandais

Lors de la 28e commémoration du génocide rwandais de 1994 contre les Tutsi, la Tanzanie a lancé un appel à l’arrestation de tous les suspects qui n’ont pas encore été traduits en justice pour leur rôle dans le génocide, selon thecitizen.co.tz.

S’exprimant jeudi 7 avril dernier, la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine, Liberata MulaMula, a déclaré que la remise des suspects à la justice était l’une des mesures fortes pour prévenir l’impunité et la répétition du génocide. « Nous sommes solidaires de ceux qui ont survécu et soutenons leur quête continue de justice pour tenir les auteurs responsables des atrocités », a-t-elle déclaré, selon theciteizen.co.tz. Le ministre s’est joint à la communauté rwandaise et aux responsables internationaux ici dans la ville pour commémorer les atrocités et honorer les survivants et les victimes du génocide. Le génocide rwandais a été un massacre de masse de Tutsi et de Hutu modérés au Rwanda pendant la guerre civile rwandaise en 1994. Un massacre des membres du gouvernement majoritaire hutu entre le 7 avril et la mi-juillet 1994.

Indéfectible engagement de la Tanzanie envers le Rwanda

La cheffe de la diplomatie tanzienne a réaffirmé l’engagement indéfectible de son pays envers la République du Rwanda tout en veillant à ce que tous les suspects soient traduits en justice conformément au droit international. Elle appelle à approfondir la collaboration entre les deux pays au cours de la décennie d’action pour aller vers des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Le haut-commissaire du Rwanda, Charles Karamba, a déclaré que le but des commémorations annuelles était de sensibiliser le peuple africain et la communauté internationale à la valeur de la vie et de l’humanité.

Pierre Oued.