La tunisienne Ons Jabeur la première africaine à disputer une finale d’un tournoi du grand chelem

Malgré sa défaite au finale du tournoi féminin de Wimbledon face à la Kazakhstanaise Elena Rybakina (3-6, 6-2, 6-2), Ons Jabeur est célébrée comme une héroïne par ces compatriotes tunisiens. Elle est en effet la première joueuse de tennis du continent africain a disputé une finale d’un tournoi du grand Chelem.

La tunisienne Ons Jabeur n’est pas arrivée au bout de son combat pour inscrire son nom au palmarès des vainqueurs d’un tournoi de grand chelem. En effet, pour sa première finale d’un tournoi du Grand Chelem, Ons Jabeur, numéro 2 mondiale, s’est inclinée, sur le gazon londonien de Wimbledon, en trois sets face à la Kazakhe Elena Rybakina (3-6, 6-2, 6-2).
Toutefois, cela n’a pas empêché ses compatriotes de saluer son parcours et l’image positive qu’elle a su donner à son pays durant toute la compétition.
« Ons est entrée en force en première mi-temps, mais a perdu sa concentration dans le reste du match. Surtout en finale, et franchement, son adversaire est très fort » a déclaré Ahmed, un résident à Africanews. Mais pour son oncle la vice-championne s’est construite toute seule avec le soutien de sa mère. « Ons a réussi grâce à ses propres efforts. Hier comme aujourd’hui, L’État tunisien ne soutient pas le talent. Ons s’est faite toute seule et son seul soutien est Samira sa mère » a déclaré, Jebeur Mohamed Jabeur, l’oncle d’Ons Jabeur.

Malgré sa défaite, Ons Jabeur veut tirer profit du côté positif et se préparer pour la prochaine compétition. Pour elle ce n’était que le début. « C’est le tennis, il n’y a qu’un vainqueur… Mais pour moi, c’est une très bonne première expérience. J’ai hâte de rejouer une finale. Je suis certaine que j’aurai beaucoup appris de celle-là. Ces deux semaines ont été très positives. Je vais continuer la tête haute » a déclaré Ons Jabeur dans une interview après sa défaite, selon notre source.
Elle est la première joueuse du continent Africain à aller aussi loin dans un tournoi du Grand Chelem dans l’ère Open.

Lucien DAKISSAGA