L’Algérie va abriter le Grand Musée d’Afrique pour préserver et valoriser le patrimoine

Le Grand Musée de l’Afrique, qui sera hébergé à Alger, en Algérie, sera lancé en 2023 dans le cadre du premier plan de mise en œuvre décennal de l’Agenda 2063 de développement de l’Union africaine.

La vision futuriste selon l’Union africaine est que le musée présentera, protégera et promouvra le riche patrimoine culturel que l’on trouve sur le continent. Minata Samate, commissaire de l’UA à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social, a déclaré à The East Africa que cette année a été marquante. « Nous lançons le site temporaire du Grand Musée de l’Afrique qui servira d’institution de point focal et mettra en œuvre ses activités avant qu’un site permanent ne soit construit et opérationnel », a-t-elle précisé, ajoutant que nous explorons continuellement comment partager stratégiquement les messages clés liés à la protection, la promotion et la préservation du riche patrimoine culturel et naturel de l’Afrique qui est essentiel à notre développement. L’UA a mis en place des instruments de politique continentale pour promouvoir et développer ce secteur. Angela Martins, chef de la Division de la culture de l’UA, a souligné la contribution significative des arts, de la culture et du patrimoine à l’intégration du continent, au développement socio-économique, à la réduction de la pauvreté et à l’inclusion sociale.

La contribution significative des arts, de la culture et du patrimoine à l’intégration du continent

S’approprier le patrimoine culturel

« Un signe de plus grandes choses à venir alors que nous cherchons à poursuivre ce voyage et à promouvoir davantage cet important secteur, pour nous assurer qu’il contribue à la mise en œuvre et aux aspirations de l’Agenda 2063 de l’UA en incluant sa 5e aspiration, qui se concentre sur les arts, la culture et notre patrimoine », a ajouté Angela Martins, selon The East Africa. Selon toujours cette source, Mme Samate, commissaire de l’UA pour la santé, les affaires humanitaires et le développement social a souligné la nécessité de promouvoir et de profiler les arts, la culture et le patrimoine de l’Afrique, dans lesquels le Grand Musée de l’Afrique est appelé à jouer un rôle important.

K.Fiakofi