L’artiste burkinabè Tanya sort son premier album “Héroïne”

L’artiste musicienne Tanya, de son vrai nom Douti Tani Bikienga a présenté son tout 1er album baptisé “Héroïne” au public, le mardi 17 mai 2022 à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie de dédicace qui a connu la participation de ses proches, des artistes et des personnalités du showbiz burkinabè.

L’artiste Tanya accompagné de son manager, Somsaya Birdman sur le podium

Née à Cinkansé frontière entre le Burkina Faso-Togo-Ghana, l’artiste Tanya est une perle de la musique urbaine dans son ascendant Afro-beat qui a réussi à se faire une place dans les cœurs des mélomanes burkinabè, africains et partout dans le monde.
Celle qui a débuté sa carrière en solo en 2013 avec des singles qui ont marqué les mélomanes et qui vont la propulser au sommet de son art, vient de réaliser l’un des plus beaux rêves de sa carrière artistique en mettant sur le marché du disque son album “Héroïne” sous le guide managérial de Somsaya Birdman et la maison “Takoun Production”.

Composé de 15 titres à savoir: “Neda”, “Loto”, “Playboy”, “Héroïne”, “Mi Amor”, “Rastafari”, “Sababo”, “I dey for you”, “Boy”, “Dodo”, “Mam zu saoba”, Soutien au FDS”, “One Mission”, “Barika”, “Hopaafamily”, l’album a connu la touche professionnelle de cinq arrangeurs de renom. Dans ce premier album, l’artiste aborde les thèmes de l’amour, la beauté, l’ardeur au travail, l’affirmation de soi, l’acceptation de l’autre et le bon vivre-ensemble. Selon les explications de l’artiste, “Héroïne” parle de la femme africaine en général confrontée aux différents obstacles de la société et est d’ailleurs son coup de cœur dans cet opus. Ella a aussi souligné que l’album est une “naissance et une renaissance qui lui permettra de grandir de plus dans le milieu du showbiz”. L’objectif est de faire “plaisir aux mélomanes et par la grâce de Dieu faire voyager la culture burkinabè au-delà des frontières”, a ajouté Tanya.

Une vue du public venu pour soutenir l’artiste

Plus de 480 clés USB dédicacées au cours de la cérémonie

Chanté en français, en Mooré et en Anglais dans différentes sonorités conciliant les époques et les goût, l’artiste a privilégié deux collaborations au niveau national dans cet opus notamment avec le titre “Rastafari” en featuring avec Wizkeush et “I dey for you” en collaboration une pépite des artistes de la jeune génération nommé Toksa.

La cérémonie de dédicace a été marquée par la présence des Stars du showbiz burkinabè comme Alif Naaba; Abibou Sawadogo, Amety Méria, Floby, Kayawoto, Amzy, Cheezy, Smarty, Tiness la déesse, Jo le Rapide, Flomanboy , Dez Altino etc. L’ancien ministre de la Culture, Tahirou Barry était également présent. Au cours de cette cérémonie, des clés USB contenant les 15 morceaux de l’album ont été mises en vente dont plus de 480 ont été achetées pour 10.000 FCFA l’unité. L’artiste Kayawoto s’en est procuré 100 moyennant la somme de 1 millions de FCFA en soutien à l’artiste.

Il faut noter que Tanya avec déjà ces singles a eu à faire des sorties régulières dans des pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali et la Mauritanie. La qualité de ces singles sublimés par sa belle voix, lui a permis d’avoir de moult consécrations au 12 Personnalités Culturelles de l’année (12 PCA), au Faso Music Awards (FAMA) et au Kundé. Son album est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.

Lucien DAKISSAGA