L’autonomisation des Femmes, vitale pour booster  la croissance en Tanzanie

Dans une tribune, le journal The Citizen explique que l’autonomisation des femmes est très importante pour leur développement social et économique durable ainsi que pour la croissance de l’économie de la Tanzanie en général. Pour ce canard, pour booster la croissance économique du pays, les partenaires techniques et financiers doivent faire confiance à la  moitié du ciel.

Les institutions financières sont des partenaires privilégiés qui peuvent jouer un rôle majeur dans le soutien aux femmes en leur fournissant des prêts à des conditions avantageuses  les aidant à se sortir de l’extrême pauvreté, a fait savoir The Citizen. En effet, partout dans le monde, les femmes continuent de faire face à de nombreux obstacles et menaces pour leur vie, leur santé et leur bien-être en raison de leur surcharge de travail et de leur manque de pouvoir et d’influence. Par conséquent, les banques et autres institutions financières sont sollicitées à ce qu’elles  veillent pour que les conditions soient équitables afin qu’une grande partie des femmes dans différentes régions du pays, en particulier dans les zones rurales, aient accès aux mécanismes de financement essentiels dont elles ont besoin pour  apporter des changements positifs à leurs moyens de subsistance.

Aller vers  l’éducation financière

Pour The Citizen, avant de rendre accessible un tel mécanisme de financement sous forme de prêts, il serait souhaitable que ces femmes et ces groupes de jeunes reçoivent une formation sur la manière d’investir prudemment, de tenir des registres financiers et de gérer leurs entreprises. Récemment, le président de Zanzibar, Hussein Ali Mwinyi, a exercé son poids sur le soutien à l’autonomisation économique des femmes lorsqu’il a accueilli une délégation de la Tanzania Commercial Bank (TCB), informe The Citizen.  Selon le président, soutenir financièrement les femmes est essentiel à Zanzibar, où elles constituent la majorité des entrepreneurs généraux. L’expérience montre que les programmes de développement sont plus efficaces lorsque des mesures ont été prises pour autonomiser les femmes. Par conséquent, l’éducation financière est l’un des moyens les plus importants d’autonomiser les femmes avec les connaissances, les compétences et la confiance en soi nécessaires pour participer pleinement au processus de développement.

Un autre domaine dans lequel les femmes et les jeunes doivent être éduqués est l’esprit d’entreprise, c’est-à-dire leur inculquer le sens des affaires pour leur permettre de comprendre les opportunités commerciales et de les utiliser efficacement, conclut le journal.

Pierre Oued.