Le Brésil relance la coopération bilatérale avec São Tomé et Príncipe

Le Brésil, à travers une délégation technique et pluridisciplinaire, est attendu en avril prochain, à São Tomé, pour discuter des aspects de la coopération entre les deux pays selon l’ambassadeur de la République fédérative du Brésil, Vilmar Júnior, reçu en audience par le Chef de l’Etat santoméen, Carlos Vila Nova.  ce mercredi 16 mars 2022, rapporte stp-press.com.

Selon le diplomate brésilien, après un certain interrègne dans les relations entre Brasília et São Tomé, et après avoir constaté un ralentissement du COVID-19, la mission technique brésilienne vient à São Tomé pour réfléchir aux domaines de coopération visant à son rétablissement immédiat. « La pandémie de COVID-19 qui a frappé nos pays a causé un certain retard dans la dynamique de coopération entre nos pays« , a-t-il dit, selon stp-press.com, ajoutant que « lors de la rencontre avec M. Monsieur le Président, nous avons abordé de multiples situations, dont l’arrivée en avril d’une mission technique brésilienne pour discuter de la reprise de cette coopération avec São Tomé et Príncipe dans de multiples domaines ».  

Une coopération bilatérale dans plusieurs domaines

Il faut préciser que le Brésil et São Tomé et Príncipe, deux États lusophones situés, notamment en Amérique du Sud et dans la sous-région de l’Afrique centrale, coopèrent dans de multiples domaines avec une plus grande expression pour l’éducation, où le Brésil a construit une installation pour fournir une éducation technico-professionnelle aux Saints.-tomenses, toujours selon la même source. En plus de l’éducation dans laquelle le Brésil a déjà formé plusieurs cadres de São Tomé, São Tomé bénéficie également de l’assistance technique brésilienne, notamment dans le domaine militaire visant la sécurité maritime où ce pays sud-américain participe également à des manœuvres militaires dans le golfe de Guinée en cours dans le cadre de l’alliance transatlantique nord, à laquelle s’ajoute l’opération « Obangame Express/2022 ».

Source : stp-press.st

Pierre Oued.