Le chanteur Rudy Gomis, du légendaire Orchestra Baobab a tiré sa révérence

Le chanteur sénégalais Rudy Gomis, membre fondateur de la mythique formation Orchestra Baobab, est décédé  le mercredi 27 avril 2022, selon l’Association des métiers de la musique du Sénégal (AMS).

Selon RFI,  Le chanteur est décédé à 76 ans des suites d’une longue maladie, là où il est né, en Casamance dans le sud du pays. Rudy Gomis a fait résonner son timbre si particulier, unique, comme sur le titre afro cubain El Fuego durant plus de 50 ans. Doyen, membre fondateur du Baobab, sa disparition laisse, à nouveau, un vide, explique Thierno Kouyaté, le saxophoniste de l’orchestre et porte-parole du groupe : « c’était un très grand chanteur, il a son empreinte dans le groupe. Il a écrit beaucoup de beaux textes. On va continuer à jouer les œuvres de Rudy. Mais, vraiment, c’est une grosse perte. »  Rudy Gomis, Rudolphe Gomis à l’état civil, laisse pour la  postérité des  chansons originales comme Cumba, Tante Marie, etc.   

Rudy Gomis était « un des meilleurs mélodistes » de son temps, affirmait le rappeur sénégalais Didier Awadi en mars 2021 lors d’une émission qu’il anime sur la télévision publique sénégalaise, rapporte Africanew. Rudy Gomis, qui a chanté en plusieurs langues, dont le wolof (langue la plus parlée au Sénégal), a commencé à jouer avec l’Orchestra Baobab dans les années 1970, époque faste pour les grands ensembles musicaux en Afrique.

Le style musical de l’Orchestra Baobab se caractérise par un mélange de rythmes latino, de sonorités africaines et d’influences soul et jazz. Outre Rudy Gomis, le groupe était animé du temps de sa splendeur par de grands musiciens comme les chanteurs Ndiouga Dieng, Thione Seck, Balla Sidibé (également percussionniste), le saxophoniste Issa Sissokho, ou encore le guitariste Barthélémy Attisso, tous aujourd’hui décédés.

Fatimata COMPAORE