Le gouvernement burkinabè opte pour la réalisation de 1220 forages dans quatre régions du pays


Quatre régions du Burkina bénéficieront de la réalisation de plus de 1000 forages. D’un coût total de 8 milliards de francs CFA, les travaux prévus pour démarrer en mars 2019, prendront fin en avril 2020. L’information a été donnée par le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement à l’issu du conseil des ministres du mercredi 13 février 2019.

Le gouvernement va construire plus de 1000 forages au profit de quatre régions du pays. Il s’agit des régions de la Boucle du Mouhoun, des cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest. Le coût total de ce projet est de plus de 8 milliards de francs CFA et le délai d’exécution est fixé à avril 2020. « Nous avons dépouillé les résultats de l’appel d’offre du 6 avril 2018, présentés par le ministre en charge de ce dossier qui doivent permettre la réalisation de 1220 forages, de 90 forages de gros débits et la fourniture et la pose de 1100 structures », a indiqué Remis Dandjinou, le ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement.

Le conseil des ministres du mercredi 13 février 2019 a aussi adopté un décret portant modification du statut particulier du fonds national de la recherche et de l’innovation scientifique pour le développement (FONRID) au titre du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. A ce sujet, selon, Remis Fulgance Dandjinou, il s’agit de rendre les textes de ce fonds en adéquation avec l’organigramme type des fonds nationaux.

Les mutilations génitales féminines au cœur des échanges

Il a été aussi question, au cours de ce conseil des ministres, de la commémoration de la 16ème journée tolérance zéro aux mutilations génitales féminines, avec le lancement d’un nouveau projet de lutte. « Au titre des communications orales, nous avons entendu le ministre garde des sceaux qui est le ministre intérimaire du ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, présenter la commémoration de la 16ème journée internationale, tolérance zéro mutilations génitales féminines ». Dans la foulée de la commémoration de cette journée à Ouagadougou, se tiendra la première session annuelle du comité national de lutte contre l’excision le 21 février 2019. Une occasion aussi de procéder au lancement d’un nouveau projet de lutte contre les mutilations génitales féminines dans les régions du Centre-Est et le lancement d’un concours inter communes sur les MGF dans la région du Plateau central.

Dougoutigui