Le Kenya va utiliser des panneaux solaires pour stimuler les cultures

Au Kenya, des essais ont montré que la culture sous des panneaux  connue sous le nom d’agrivoltaïque réduisait la perte d’eau et permettait d’obtenir des plantes plus grandes

Grâce aux succès, les panneaux solaires faisant l’objet d’un processus d’essais si prometteurs seront bientôt déployés dans des fermes. Connue sous le nom d’agrivoltaïque, la technique récolte deux fois l’énergie solaire, là où les panneaux ont traditionnellement été utilisés pour exploiter les rayons du soleil pour générer de l’énergie. Ils sont également utilisés pour fournir de l’ombre aux cultures en croissance, aidant à retenir l’humidité dans le sol et à stimuler la croissance, selon les chercheurs de l’Université de Sheffield World Agroforestry et le Latia Agripreneurship Institute basé à Kajiado au Kenya. Les choux cultivés sous les 180 panneaux solaires de 345 watts ont été, pour un tiers, plus gros et en meilleure santé que ceux cultivés dans des parcelles témoins avec la même quantité d’engrais et d’eau, selon Judy Wairimu, agronome à l’institut. D’autres cultures telles que l’aubergine et la laitue ont montré des résultats similaires. « Nous voulions voir comment les cultures se comporteraient si elles étaient cultivées sous ces panneaux », a déclaré Wairimu au Guardian Journal.

Améliorer la sécurité alimentaire et hydrique

Une possibilité de faire pousser d’autres cultures dans des conditions environnementales améliorées

Selon Richard Randle-Boggis, chercheur au projet Harvesting the Sun Twice de l’Université de Sheffield , l’initiative (essai) déterminera le potentiel des systèmes agrivoltaïques en Afrique de l’Est. « Nous devions construire un système de test pour voir si cette technologie conviendra à la région », a déclaré Randle-Boggis, réitérant que, contrairement aux systèmes de mini-réseaux solaires conventionnels, l’agrivoltaïque présente les avantages supplémentaires d’améliorer la sécurité alimentaire et hydrique, tandis que renforcer la résilience des populations face à la crise climatique ainsi que fournir une électricité à faible émission de carbone. Les panneaux solaires ne réduisent pas seulement la perte d’eau des plantes et du sol, leur ombre atténue une partie du stress subi par les plantes en raison des températures diurnes élevées et des dommages causés par les UV, a déclaré Randle-Boggis. L’agrivoltaïque peut avoir un impact notable sur le revenu des ménages dans des régions  éloignées comme Kajiado.  “Ici, les femmes peuvent dépenser jusqu’à 300 shillings kenyans pour aller au marché en moto juste pour acheter des légumes d’une valeur de 100 shillings kenyans », a déclaré Anne Macharia, responsable de la formation au Latia Agrepreneurship Institute.

K.Fiakofi