Le Malawi déclare une épidémie de poliomyélite sauvage

Les autorités sanitaires du Malawi ont déclaré, jeudi 17 février, une épidémie de poliovirus sauvage de type 1 après la détection d’un cas dans la capitale Lilongwe, a indiqué l’OMS, sur le site d’information afro.who.int .

Le premier cas de poliovirus sauvage en Afrique, depuis plus de cinq ans, a été détecté chez un jeune enfant au Malawi, a annoncé jeudi l’Organisation mondiale de la santé. L’analyse en laboratoire a montré que la souche détectée est liée à une autre qui circule dans la province du Sindh au Pakistan. En tant que cas importé du Pakistan, cette détection n’affecte pas le statut de certification sans poliovirus sauvage de la région africaine, selon un communiqué de l’OMS. L’Afrique a été déclarée exempte de polio sauvage indigène en août 2020, après avoir éliminé toutes les formes de polio sauvage. Aucun cas de poliomyélite ne s’est produit sur le continent au cours des quatre dernières années, selon les constat de l’institution. La détection de la poliomyélite sauvage au Malawi a amené l’OMS à prendre des mesures urgentes pour prévenir sa propagation potentielle, selon le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti. Grâce à un niveau élevé de surveillance de la poliomyélite sur le continent et à une capacité de détection rapide du virus, nous pouvons rapidement lancer une réponse rapide et protéger les enfants de l’impact débilitant de cette maladie, ajoute -t-il.

La surveillance renforcée dans les pays voisins

Le virus de la poliomyélite est extrêmement infectieux et contagieux et attaque la moelle épinière,provoquant une paralysie irréversible chez les enfants. Le poliovirus se propage généralement dans les matières fécales d’une personne infectée et est capté par l’eau ou les aliments contaminés. Le dernier cas de poliovirus sauvage en Afrique a été identifié dans le nord du Nigeria en 2016 et dans le monde il n’y a eu que cinq cas en 2021. Tout cas de poliovirus sauvage est un événement important, selon l’OMS qui mobilise toutes les ressources pour soutenir le Malawi, a indiqué le Dr Modjirom Ndoutabe, coordinateur Polio de la région Afrique de l’OMS. Bien qu’il n’y ait pas de remède contre la poliomyélite, vacciner les gens pour les empêcher d’être infectés rompt ainsi le cycle de transmission. La déclaration d’août 2020, selon laquelle l’Afrique était exempte du virus qui cause la poliomyélite, a marqué un tournant dans une campagne de plusieurs décennies visant à éradiquer la maladie notoire dans le monde, selon l’OMS.

K.Fiakofi