Le Maroc et le Nigéria en partenariat stratégique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita et le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigeria, Geoffrey Onyeama ont réaffirmé leur engagement à construire un partenariat stratégique dans différents secteurs, au bénéfice des deux nations. C’était le 4 mai 2021 dernier, lors d’un entretien par visioconférence, a rapporté l’agence Ecofin.

Le Maroc et le Nigeria veulent développer leur coopération et hisser les échanges à un niveau supérieur

Les ministres des Affaires étrangères du  Maroc et du Nigeria ont exprimé leur volonté de développer leur coopération et de hisser les échanges à un niveau supérieur.

Bourita et Onyeama ont également souligné l’importance de renforcer la dynamique de coopération économique entre les différents départements concernés, rappelant le grand potentiel de maillage qui s’offre aux communautés d’affaires des deux pays, a ajouté notre source.

Un communiqué du ministère en charge des Affaires étrangères du Maroc, cité par notre source, souligne la qualité des relations qui lient le Maroc et le Nigeria, empreintes de fraternité et de solidarité, grâce au leadership du Roi Mohammed VI et de Muhammadu Buhari.

Le communiqué ajoute que les relations bilatérales des deux pays ont connu une impulsion positive dans tous les domaines, suite à la visite royale au Nigeria en décembre 2016 et celle du Président Buhari au Maroc en juin 2018. Selon le communiqué, les deux responsables se sont aussi engagés à tenir la prochaine Commission mixte dès que les conditions sanitaires le permettront.

Ils ont convenu de tenir des consultations régulières sur les questions d’intérêt commun

Les deux ministres se sont réjouis du progrès réalisé dans la mise en place conjointe de la plateforme chimique au Nigeria estimée à 1,3 milliard de dollars qui produira de l’ammoniac et divers engrais. L’Agence Ecofin note que ces projets stratégiques sont une concrétisation éloquente de la coopération Sud-Sud. Ils ont convenu de tenir des consultations régulières sur les questions d’intérêt commun au niveau régional et continental et ont réaffirmé leur volonté de promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

A l’occasion, Bourita a renouvelé ses félicitations au Nigeria pour l’élection de l’Ambassadeur Adeoye Bankole au poste de Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’Union africaine et a adressé ses félicitations au ministre nigérian suite à l’élection de Mme Ngozi Okonjo, première femme africaine élue à la tête de l’OMC.

                                                                                  Leylatou TIENDREBEOGO