A l’occasion de la journée internationale du jazz, le Lagos International Jazz Festival s’est tenu le samedi 30 avril au Nigeria. Cette journée a été initiée par l’UNESCO.
La journée internationale du jazz a été initiée en 2011 par l’UNESCO et est célébrée chaque 30 avril dans le monde entier. Cette journée vise à mettre en avant le jazz et son rôle diplomatique d’unification des peuples partout dans le monde. Comme chaque année, le Lagos International Jazz Festival a tenu son pari. L’événement s’est tenu le 30 avril au Bay lounge de Lekki, dans la banlieue de Lagos, au Nigeria. A en croire Africanews, les amateurs de musique qui s’y sont réunis ont été enthousiasmés par le son du jazz contemporain. Certains artistes, dont le flûtiste nigérian Tee Mac Omatshola, estiment que le jazz est un genre qui a de l’avenir dans le pays, malgré la prédominance de l’afrobeats. « Le jazz est une forme d’art sophistiquée pour les mélomanes, il est joué par des professionnels pour les mélomanes, pour ceux qui s’assoient et écoutent la beauté de la musique », a déclaré Tee Mac, selon Africanews. Toutefois, il a déploré le manque de financement de ce genre musical.
Lagos, une destination touristique du jazz
Organisé pour la première fois en 2018, le Lagos International Jazz Festival célèbre chaque année la musique et la culture du jazz. Son fondateur Ayoola Sadare a déclaré à Africanews que le festival a été mis en place dans le but d’établir Lagos comme une destination touristique de jazz et d’offrir aux visiteurs et à ses résidents de la musique contemporaine du divertissement. Selon lui, le festival de jazz de Lagos offre aux artistes de jazz un moyen de projeter leurs talents. Pour lui, le jazz est un genre qui favorise la paix et l’unité à travers le monde.
Le festival de jazz de Lagos attire des artistes de jazz du monde entier et offre aux joueurs de jazz locaux l’occasion d’en apprendre davantage et d’améliorer leur art.Line Rose