L’écrivaine zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga visée par un mandat d’arrêt

Tsitsi Dangarembga, l’écrivaine zimbabwéenne de renommée internationale est visé par un mandat d’arrêt émis par le gouvernement du Zimbabwe. Elle est poursuivie notamment pour incitation à la violence publique et violation des règles anti-Covid après une manifestation contre le gouvernement organisée fin juillet 2020.

Le Zimbabwe a lancé un mandat d’arrêt, le mardi 28 juin 2022 contre l’écrivaine de renommée internationale Tsitsi Dangarembga, après une audience devant un tribunal à laquelle elle ne s’est pas présentée. L’écrivaine zimbabwéenne de 63 ans, également cinéaste est poursuivie pour incitation à la violence publique, a indiqué mardi dernier son avocat à l’AFP. Des accusations rejetées par l’écrivaine, selon les dires de son avocat, Mme Dangarembga. Actuellement en Allemagne pour consulter un médecin, elle avait été placée en liberté conditionnelle. “Elle ne s’est pas rendue au tribunal pour des raisons médicales”, a expliqué Me Chris Mhike,citée par France 24. Et d’ajouter que l’état de santé de Mme Dangarembga devrait “de façon imminente” lui permettre de retourner au Zimbabwe “pour s’occuper des procédures judiciaires en cours”.
Saluée comme une voix féministe, Tsitsi Dangarembga a connu un succès international en 1988 avec « Nervous Conditions » (« A fleur de peau » dans la version française), premier livre publié en anglais par une femme noire zimbabwéenne. En soutien à l’écrivaine, le Festival international du film de Berlin (Berlinale) a demandé au gouvernement zimbabwéen de blanchir l’artiste « de toutes les accusations portées contre elle ou d’abandonner l’affaire », a indiqué La CROIX. L’écrivaine avait été arrêtée en 2020 pour avoir organisé une manifestation anti-gouvernementale dans la capitale Harare. Une prochaine audience est prévue pour le 4 août 2022.

Roseline BADO