Les Comores misent sur le tourisme responsable et durable

L’Union des Comores accueillait les 10 et 11 mai dernier les 8es Assises internationales du tourisme responsable et durable. L’occasion pour l’Archipel de valoriser ses îles et de trouver ainsi des solutions pour pallier le déficit de notoriété des Comores à l’international.

Les îles Comores veulent profiter des assises internationales du tourisme responsable et durable qui se sont tenues la semaine dernière, pour redynamiser le secteur sur l’archipel. Pour ce faire, le pays veut valoriser sa nature, sa culture, mais aussi son patrimoine. « Nous allons profiter de ces Assises pour mettre en avant nos atouts sur le plan naturel, sur le plan culturel et sur notre patrimoine qui a sa spécificité”, a expliqué à Africanews, Houmed MSaidié, ministre comorien de l’Agriculture, de la Pêche, de l’environnement, du Tourisme et de l’Artisanat. “Parce que nous sommes en retard par rapport aux pays voisins qui drainent des milliers de touristes chaque année. Notre objectif principal est de les égaler voire de les dépasser », a-t-il poursuivi.

De nombreux défis

Miser sur le tourisme responsable et durable pour rivaliser avec les Seychelles ou la Guinée Equatoriale notamment, passe par la réalisation de nombreux projets mais aussi par l’implication de la population.
L’un des grands projets évoqués lors des Assises, le plus important d’ailleurs est “Galawa”. Selon notre source, la reconstruction de cet ancien fleuron de l’hôtellerie comorienne a été lancée début mai et doit durer 18 mois.

« Aujourd’hui, il y a d’énormes problèmes aux Comores pour trouver un hôtel de standard international cinq étoiles, a constaté Nadia Derafa, directrice des affaires chez Elsewedy Electric, citée par Africanews. “Le Galawa sera le premier hôtel cinq étoiles éco-responsable de la grande île. Le projet s’inscrit vraiment dans un concept écologique dans le sens où la majorité des matières premières disponibles localement seront utilisées en priorité, notamment le bois qui sera essentiel dans le design de cet hôtel », a-t-elle ajouté.
À en croire Marie Attoumane, directrice nationale du tourisme, les Assises avaient aussi comme objectif de sensibiliser la population locale, les communautés locales et le gouvernement sur la potentialité qui existe dans le pays à tous les niveaux, culturel, historique, naturel.

Line Rose