Les évêques du Sénégal rejettent l’homosexualité et dénoncent la pédophilie

Les évêques du Sénégal réunis au sein de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau ont réitéré le vendredi 28 mai 2021, leur opposition à l’homosexualité, a indiqué laviesenegalaise.com. C’était à la fin de leur deuxième session ordinaire de l’année pastorale 2020-2021.

“Les évêques rejettent l’homosexualité et dénoncent la pédophilie qui sont contraires à leurs valeurs’’ a affirmé Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar

La position de l’Eglise sur l’homosexualité se base sur la Révélation, a précisé l’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, cité par notre source, tout en affirmant que “les évêques réitèrent leur déclaration de Thiès faite en novembre 2019 pour rejeter l’homosexualité et dénoncer la pédophilie qui sont contraires à nos valeurs’’.

“Nous avons un enseignement positif, c’est de dire que Dieu a créé l’homme et la femme. Ils sont complémentaires et différents, et nous n’entendons pas nous faire imposer une autre opinion, ni dans le sens d’une répression de justicier ni dans le sens d’une permission qui irait contre nos convictions’’ a soutenu Benjamin Ndiaye, selon laviesenegalaise.com ,  ajoutant que ‘’à l’origine, Dieu créa l’homme et la femme et leur dit : “Soyez féconds et remplissez la Terre”. Tel est, dit-il, l’ordre voulu par le Tout-Puissant et les évêques n’entendent guère y déroger. ‘’C’est comme cela que la vie a été organisée par le Créateur’’, a insisté l’archevêque de Dakar.

“ Dieu a créé l’homme et la femme, ils sont complémentaires et différents, et nous n’entendons pas nous faire imposer une autre opinion’’ a soutenu Benjamin Ndiaye

“Nous n’entendons pas nous faire dicter par qui que ce soit une autre orientation, parce que cette orientation nous la tenons de la Révélation. Le fait que Dieu créa l’homme et la femme dans son but à Lui, c’est pour que l’homme puisse, en union avec la femme, donner des enfants’’, a-t-il argué, selon laviesenegalaise.com.

En ce qui concerne l’homosexualité, Mgr Benjamin Ndiaye, selon notre source, a affirmé que “l’Eglise ne veut pas être le juge’’ des personnes et a souligné que “nous ne sommes pas un tribunal de Dieu pour dire qui mérite d’être mis en enfer et qui mérite d’être brûlé ou égorgé. Cela n’est pas de notre ressort’’.

Les évêques ont prié pour un bon hivernage et la fin de la pandémie de Covid-19

Les évêques, qui ont célébré à l’occasion, le jubilé de leur lettre pastorale ‘’Bâtir ensemble un Sénégal de Justice et de paix’’, parue il y a un plus de vingt-cinq ans, ont également exhorté les acteurs sociaux et politiques à ‘’privilégier le dialogue dans la vérité, pour une paix durable et un développement humain intégral’’.

En rappel, la deuxième session ordinaire de l’année pastorale au Sénégal, est traditionnellement organisée au lendemain du pèlerinage marial de Popenguine, qui ne s’est pas tenu depuis deux ans en raison de la pandémie de coronavirus.

                                                                                              Leylatou TIENDREBEOGO