Lesotho: Le Conseil du tourisme lance ses activités

13 associations touristiques et hôtelières ont officialisé leurs unions au sein du Conseil du tourisme du Lesotho (LCT) pour booster le secteur de l’industrie touristique.

Makhetha Motsoari, président du conseil d’administration du LCT, a déclaré à CAJ News que le rétablissement du LCT était une preuve de confiance de la part du Lesotho et de la Tourism Development Corporation LTDC envers les praticiens locaux de l’industrie du tourisme au profit de la croissance de l’industrie. Il a expliqué que le conseil d’administration de LCT, en collaboration avec le consultant engagé, avait identifié les domaines de préoccupation qui entravaient la croissance du tourisme et avait proposé une référence qui permettrait le développement du secteur. « Nous avons réalisé que le tourisme est l’un des secteurs à la croissance la plus rapide qui avait le potentiel de contribuer énormément au PIB du pays », a-t-il ajouté , selon toujours notre source. Selon lui, le Lesotho est l’une des cinq principales destinations de voyage en Afrique, mais que les acteurs locaux n’étaient pas impliqués de manière significative. Quelque 13 associations de tourisme et d’accueil ont été identifiées pour former l’union LCT, mais tous les secteurs qui ont un rôle dans la croissance du secteur seraient incorporés. Parmi les organisations sous la bannière du LCT figurent les voyagistes et les associations de guides; hôtels et établissements d’accueil, association des parcs et de la faune; fournisseurs de services de restauration et de boissons alcoolisées ; sociétés de gestion d’événements, associations de chefs; clubs de randonnée, agents de voyage et autres activités de plein air.

Sauvegarder les opérations et la croissance du secteur

Maintenir une bonne réputation et protéger l’industrie

LCT entend travailler avec des acteurs internationaux établis et expérimentés opérant au Lesotho et au-delà afin de renforcer la confiance dans l’industrie touristique du pays. Une initiative salué par Khabiso Nkune, membre de l’association, qui est également président de l’Association des voyagistes du Lesotho. Il a précisé, selon CAJ New, que depuis l’avènement du COVID-19, les voyagistes individuels s’étaient multipliés au Lesotho. « Nous devons maintenir une bonne réputation et protéger l’industrie. Par conséquent, un organisme tel que le LCT se pencherait sur les questions de renforcement des capacités, de fourniture de compétences ainsi que de suivi et d’évaluation de l’industrie afin de vendre efficacement le Lesotho comme l’un des meilleurs destinations”, a déclaré Nkune.

K.Fiakofi