L’Éthiopie : Addis-Abeba brise le silence sur les informations faisant état de recrutements russes

Le gouvernement éthiopien a déclaré mercredi qu’il se félicite de la déclaration publiée par l’ambassade de la Fédération de Russie à Addis-Abeba réfutant les informations « infondées » sur le recrutement d’Ethiopiens pour rejoindre les forces armées russes.

L’Ethiopie qui a soutenu la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU concernant la guerre contre l’Ukraine est restée silencieuse sur la question, alors que des rumeurs font état de   recrutements d’Ethiopiens par l’ambassade de Russie en Éthiopie. Dans un communiqué, le ministère éthiopien des Affaires étrangères a déclaré que l’ambassade de Russie avait précisé qu’elle n’acceptait aucune candidature éthiopienne pour le recrutement et qu’elle respectait la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques. »Le gouvernement éthiopien convient avec l’ambassade qu’un tel recrutement aurait violé la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques car il aurait été contraire aux fonctions d’une mission diplomatique » ,  ajoute le ministère . »Cela aurait également violé cette Convention en ce qui concerne l’obligation des missions diplomatiques de respecter les lois et règlements de l’État hôte, car un tel recrutement par une ambassade ou l’enrôlement d’un Éthiopien aurait violé la loi éthiopienne. »

Respect de la Convention de Vienne de 1961

Depuis lundi, l’ambassade de Russie à Addis-Abeba est envahi par des centaines de jeunes Éthiopiens dont des ex-soldats qui auraient voulu rejoindre les troupes russes en Ukraine. Les Ethiopiens ont continué à faire la queue à l’ambassade  mercredi. Les files d’attente depuis lundi et les interviews de certaines personnes faisant la queue ont suscité des réactions selon lesquelles les Éthiopiens étaient là pour être recrutés pour combattre aux côtés des forces russes en Ukraine. Le caporal Tarekegn Wassie  l’un des requérants, ex-soldat, a déclaré à l’agence de presse Anadolu avoir entendu dire que l’enregistrement était en cours à l’ambassade. « Certains ont dit qu’il s’agissait d’emplois pour des sociétés de sécurité privées russes, d’autres ont dit qu’il s’agissait de se joindre au soutien de l’armée russe. Quoi qu’il en soit, je suis ici pour tenter ma chance. » « J’aime la Russie et si elle m’a apporté un meilleur revenu, qu’il en soit ainsi, quels que soient les risques encourus », a confié Tarekegn. D’autres ont confié que la motivation de leur besoin de s’enrôler était plus économique que de vouloir rejoindre la guerre en Ukraine. L’ambassade de Russie a toutefois affirmé par communiqué que les jeunes ne sont pas là pour un recrutement mais pour montrer leur solidarité avec la Russie. Depuis le début de l’opération russe en Ukraine, l’ambassade a reçu des courriels et des visites de citoyens éthiopiens pour exprimer leur solidarité et leur soutien à la Fédération de Russie, selon un communiqué de l’ambassade, mardi. « Nous le considérons comme une autre manifestation des liens indissolubles d’amitié fraternelle et de soutien mutuel entre les deux peuples », ajoute le communiqué cité par  The EastAfrican. « Nous remercions tous les amis éthiopiens pour les aimables paroles qu’ils ont adressées à notre pays. Nous sommes sincèrement reconnaissants au gouvernement éthiopien pour le soutien apporté à la Fédération de Russie aux Nations Unies, lors du vote des résolutions relatives à l’Ukraine et nous nous réjouissons de poursuivre notre coopération à ce sujet et sur d’autres questions. »

K.Fiakofi