L’Éthiopie : Une cyberattaque déjouée contre le barrage du Nil et les institutions financières

Les autorités éthiopiennes ont déclaré mardi 03 mai, qu’elles avaient stoppé les tentatives de cyberattaques internationales visant le gigantesque&  barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD) et les principales institutions financières du pays.

« Les cyberattaques ratées comprennent des tentatives d’entraver les travaux du GERD en ciblant 37 000 ordinateurs interconnectés utilisés par les institutions financières », a déclaré à Amharic  News,        Shumete Gizaw, directeur général de l’Agence éthiopienne de sécurité des réseaux d’information , INSA .  M. Shumete a allégué qu’une organisation parrainée par des pays qui « envient les efforts de paix et de développement de l’Éthiopie » a déclaré une cyber-guerre contre Addis-Abeba sous le slogan de la « guerre de la pyramide noire. Auparavant, Addis-Abeba avait accusé des pirates informatiques basés en Égypte d’avoir tenté de contrôler  des systèmes informatiques en Éthiopie.

Saboter les installations du GERD

M. Shumete a déclaré à la presse locale que la série de tentatives de cyberattaques visait à saboter la construction réussie du projet de méga barrage. Il a averti que les cyberattaques contre le GERD pourraient augmenter à l’avenir et qu’une cybersécurité concertée était mise en œuvre pour protéger à la fois la construction et l’administration des travaux du méga barrage.  M. Shumete a toutefois conseillé à toutes les institutions financières de mettre en œuvre des mesures de défense approfondies pour protéger les données sensibles contre les cyberattaques. L’INSA, la principale agence de renseignement du pays, a  affirmé avoir déjoué plus de 3 400 tentatives de cyberattaques au cours des six derniers mois.

 En 2020, l’INSA a   déjoué les cyberattaques en provenance d’Égypte.  Selon toujours l’agence ces pirates ont revendiqué la responsabilité des attaques, avec l’intention de créer une pression totale sur l’Éthiopie concernant le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne GERD, en particulier pour arrêter le remplissage du barrage. 

Alors que les cyberattaques se multiplient contre l’Éthiopie, le  pays a accueilli le mois dernier une réunion des agences de renseignement militaire d’Afrique de l’Est. Au cours de la réunion, les agences de renseignement militaire ont convenu de travailler ensemble pour renforcer la sécurité dans la région et éviter les attaques, y compris les cyberattaques.

K.Fiakofi