Lilias Tebbaï, une jeune prodige du surf féminin au Maroc

Lilias Tebbaï la jeune surfeuse a remporté 5 fois le titre de championne du Maroc junior et open et a décroché la Médaille d’or aux Gymnasiades 2018 Team Morocco

Lilias Tebbaï la jeune marocaine aura contribué à défendre les couleurs de son pays dans le domaine du surf. Son palmarès rempli de plusieurs titres tant national qu’international contribuera à faire d’elle une pépite du surf marocain  à seulement 18 ans.

En près de 10 ans de carrière, la pratique du surf n’a plus de secret pour la jeune marocaine Lilias Tebbaï. Sa passion et sa persévérance pour ce sport lui feront remporter plusieurs titres. Coachée par son père lui aussi surfer, Lilias Tebbaï va découvrir  les vagues, les planches dès ses 4 ans. Décidée à prouver sa valeur, elle va participer à ses débuts aux compétitions masculines vu que les compétitions de filles dans le surf étaient inexistantes au Maroc à l’époque. Une expérience qui lui permettra d’aiguiser ses compétences, d’apprendre davantage et d’évoluer.

En 2015, à 13 ans, elle participe pour la première fois à une compétition de filles, notamment le Championnat National Open Filles où elle arrive en 3eme position. En 2017, elle prend part au Championnat National Junior Filles dont elle est sacrée  Championne. En 2018, à 15 ans, elle devient double championne Nationale Open et Junior et remporte la même année, le premier titre de la 8eme édition de l’Agadir Open.

Décidé à prouver sa valeur aux côtés de surfeurs du monde entier, elle va participer en  2018, au Championnat du Monde Junior VISSLA Huntington Beach en Californie aux Etats-Unis dans les catégories de moins de 18 ans et moins de 16 ans. En 2019, lors du Championnat de France de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), elle sera sacrée championne de la compétition. Elle a également participé en Juin 2021 au Championnat du Monde ISA au Salvador dans le cadre des qualifications aux Jeux Olympiques de Tokyo où elle a été classée 57eme sur 123 participantes.

Satisfaite de son parcours,  la jeune surfeuse ambitionne de figurer dans le Top 20 mondial et dans le Top 10 Européen des surfeurs et de remporter le titre national en 2022 et 2023.

Roseline BADO