L’ONU promet l’accompagnement pour la paix dans la région des Grands Lacs

L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs en Afrique, Xia Huang, a promis lundi l’accompagnement de l’ONU pour les efforts de la paix en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs.

Huang Xia rassure Sama Lukonde du soutien de l’ONU quant aux efforts d’apporter la paix notamment dans l’Est du pays

Face aux nombreuses crises  qui  secouent la  région  des Grands  Lacs, M. Xia,  en visite de travail à Kinshasa, a fait ces remarques au cours d’une rencontre avec le Premier ministre de la RDC Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon  lui, cette visite s’inscrit surtout dans le cadre de la mission de son bureau qui est chargé d’accompagner les pays de la région des Grands Lacs pour assurer la mise en application de l’Accord cadre d’Addis-Abeba. Concernant la situation sécuritaire de la RDC, M. Xia a affirmé à Xinhua qu’il ne ménagerait aucun effort pour aider Kinshasa à assurer la paix sur toute l’étendue du pays, plus précisément dans l’est, une région prise dans l’engrenage de la violence. « Les entités des Nations Unies présentes dans la région travaillent en étroite collaboration pour vous accompagner et vous appuyer.

La paix dans la région des Grands Lacs est une préoccupation pour l’ONU

Soyez assurés que nous ne ménagerons aucun effort pour vous aider à mieux assurer la paix et la sécurité dans tout le pays notamment à l’Est de la RDC. Mais, un autre élément c’est le développement. A notre avis, toute solution se retrouve finalement dans le développement. Et donc, dans ce cadre, les entités des Nations Unies sont là pour travailler aussi avec vous, pour voir comment préparer un horizon de développement plus prometteur », a-t-il ajouté. Les deux hommes ont également discuté du développement. Selon eux, c’est là que réside la solution.

K.Fiakofi