L’UE envisage une mission de formation pour stabiliser le Mozambique

L’Union européenne envisage d’envoyer une mission de formation civile au Mozambique pour aider le gouvernement à résister à une insurrection croissante, a déclaré ce jeudi 6 mai le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell et relayé par Reuters.

Le chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, compte soutenir le Mozambique dans sa lutte contre le terrorisme

L’Union européenne se prépare à intensifier sa coopération avec le Mozambique dans le domaine de la sécurité, y compris le soutien logistique et l’envoi d’une mission de formation et d’entraînement des forces armées mozambicaines. «Nous avons travaillé avec les autorités mozambicaines» sur ces questions, a déclaré à DW Africa le chef de la diplomatie portugaise Augusto Santos Silva.   Il faut rappeler que le Mozambique a écrit à l’UE en septembre pour demander de l’aide pour entraîner ses forces armées à combattre l’insurrection.

Le Mozambique ne veut pas de troupes étrangères sur son territoire

Le portugal ancien colonisateur du Mozambique sera le chef de file du soutien européen contre le terrorisme

Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a déclaré que toute mission serait similaire à l’implication de l’UE au Sahel, où ses experts fournissent une formation et des conseils aux forces de sécurité nationales. En effet, selon le chef de la diplomatie portugaise Augusto Santos Silva, «Le Mozambique ne veut pas de troupes étrangères sur son territoire, et nous pouvons tous comprendre pourquoi. L’Union européenne ne veut pas déployer des troupes européennes sur le territoire mozambicain. Ce que nous voulons, c’est soutenir les institutions mozambicaines, selon les propositions et les demandes que le Mozambique nous envoie ». Il faut noter cependant que depuis 2007, l’UE dispose de groupements tactiques de 1 500 personnes en attente qui peuvent être déployés jusqu’à 120 jours. Le ministre de la Défense du Mozambique, Jaime Neto, doit se rendre au Portugal dans les prochains jours, avec un programme qui comprend également la situation critique à Cabo Delgado. Selon le chef de la diplomatie portugaise, un accord bilatéral sera signé, se traduisant par une intensification de la coopération technico-militaire bilatérale entre le Portugal et le Mozambique, dans le but particulier de soutenir la formation de troupes mozambicaines spécialisées telles que les commandos et les marines.

Pierre Oued.