L’UNESCO et Huawei concrétisent le programme Campus UNESCO pour les jeunes

Campus UNESCO est un programme continu qui offre l’opportunité aux jeunes de 14 à 18 ans de participer à des conférences-débats au cours desquelles ils peuvent échanger avec des experts de l’UNESCO et des acteurs de la société civile.

Selon Combourse.com, l’UNESCO et Huawei ont organisé une série de cours en ligne axés sur la technologie et l’éducation, dans le cadre du programme Campus UNESCO. À ce jour, dix sessions ont été organisées, réunissant de nombreux élèves issus de 39 établissements scolaires dans 20 pays différents. Notons que Huawei est partenaire de ce programme depuis juin 2021.
Il organise des conférences-débats au cours desquelles les élèves ont la possibilité de discuter avec ces experts, en anglais ou en français, sur des sujets liés aux grands thèmes de l’UNESCO, à savoir, l’éducation, l’intelligence artificielle, le développement durable, l’égalité des genres et la citoyenneté.
Parmi ces sujets, on trouve notamment les changements apportés aux établissements scolaires, qu’ils soient équipés ou non d’outils numériques, ou encore la nécessité d’assister aux cours en présentiel, quand bien même tout est à portée de main sur internet.
D’autres sujets d’importance ont également été évoqués lors de ces conférences-débats, notamment la valeur des compétences numériques sur le marché du travail et les nouveaux comportements pour prévenir le cyberharcèlement, une réelle menace pour de nombreux adolescents dans un monde de plus en plus connecté où les réseaux sociaux sont omniprésents, notamment à la sortie des salles de classe.

Encourager la création de systèmes éducatifs résilients face aux mutations

Allafrica ajoute que dans la continuité des ambitions du Programme Campus UNESCO, Huawei et l’UNESCO sont également partenaires dans le cadre d’un autre projet baptisé « Technology-enabled Open Schools for All » dont la phase de mise en œuvre a été lancée en 2021 au Ghana, en Égypte et en Éthiopie. Ce projet de trois ans veut encourager la construction de systèmes éducatifs résilients face aux profondes mutations du monde, telles que la pandémie de la COVID-19. Outre équiper les écoles, ce projet prévoit également un volet formation des enseignants et des élèves à l’utilisation des outils numériques, la mise en place de plateformes en ligne pour conjuguer l’apprentissage à l’école et à la maison, ainsi que le développement de programmes d’enseignements numériques accessibles à distance.

Fatimata COMPAORÉ