L’enrôlement au sein des effectifs des Volontaires de Défense de la Patrie (VDP) continue de battre son plein au pays des Hommes intègres. Dans la matinée du jeudi 17 novembre 2022, c’était au tour du président de l’Union pour la Renaissance/Mouvement Sankariste (UNIR/MPS), Maître Bénéwendé Stanislas Sankara, d’accomplir son « devoir citoyen » à Ouagadougou.
A 24 heures de l’échéance du recrutement des VDP, l’engouement est au rendez-vous. C’est du moins ce qui nous a été donné de constater sur le site des inscriptions de la capitale burkinabè. A notre arrivée au gouvernorat du Centre, la cour grouillait déjà de monde. Il est 11 heures quand le président de l’UNIR/MPS arrive sur les lieux. Muni de tous les documents requis pour l’inscription, il est ensuite autorisé à faire le dépôt de sa candidature. Aussitôt après avoir rempli cette formalité, c’est visiblement tout satisfait que l’homme politique s’est adressé à la presse. « Mon acte de ce matin est une réponse à l’appel de la patrie. Le Burkina Faso est actuellement attaqué et il revient aux seuls fils et filles de la nation de se mobiliser pour défendre la mère patrie. Notre engagement loin d’être du populisme est plutôt patriotique et s’inscrit en droite ligne avec les idéaux de l’UNIR/MPS », a fait savoir Me Sankara.
50.000 VDP au terme des inscriptions
Cependant, la loi instituant les VDP fait obligation à tout responsable de parti politique à démissionner avant toute adhésion dans les rangs de ces volontaires. A ce sujet, le président de l’UNIR/MPS confie être prêt à se décharger de ses responsabilités politiques afin de rejoindre le théâtre des opérations. Plus loin, l’actuel dirigeant du “parti de l’œuf et de la colombe” affirme avoir pris cet engagement au regard des actes de bonne gouvernance posés par les autorités en place. En rappel, fin octobre dernier, il a été lancé le recrutement de 50.000 VDP. Ces derniers auront pour mission principale de servir d’appui aux forces armées et de sécurité dans la lutte contre l’hydre terroriste. Les inscriptions se poursuivent et prennent fin en principe ce vendredi 18 novembre. Outre Bénéwendé Sankara, plusieurs autres personnalités politiques et coutumières à l’image de Me Frédéric Titinga Pacéré se sont déjà enrôlés sur la liste des VDP.
Abdoul Karim TAPSOBA