Madagascar : De nouvelles personnalités dans le nouveau gouvernement

Le gouvernement malgache  a dévoilé, le mercredi 16 mars 2022, les noms de ses nouveaux membres a l’issu du remaniement. On note l’arrivée dans la nouvelle équipe gouvernementale, de cinq nouvelles têtes, la réintégration de quatres ex ministres ainsi que le départ de sept autres.

La liste des membres du quatrième remaniement du gouvernement dirigé par Christian Ntsay, premier ministre malgache, a été dévoilée , le mercredi 16 mars 2022. Constitué de 27 ministres, deux secrétaires d’État et un vice-ministre, ce nouveau gouvernement accueille cinq nouveaux ministres. La justice a été confiée à François Rakotozafy, l’Intérieur à Justin Tokely, les Transports à Roland Ranjatoelina, les Mines à Herindrainy Olivier Rakotomalala et enfin l’Environnement a été confié à Orléa Vina. Concernant les ministères stratégiques comme les  Finances, la Défense, la Sécurité publique et la Communication, le président de la République a opté pour la continuité. Seul le ministre de l’Intérieur, Pierre Houlder, a dû céder sa place au gouverneur de la Sava, Tokely Justin, pour récupérer le portefeuille de l’Aménagement du territoire et des services fonciers, laissé vacant suite à l’annonce du départ de Haja Andranainarivelo.

La corruption, motif  du départ de certains ministres

Ce nouveau gouvernement a vu la réintégration de quatre anciens ministres dans l’équipe gouvernementale.  Le ministère des Affaires étrangères  a été confié à l’ex ministre des Finances Richard Randriamandrato qui succède à Patrick Rajoelina dont les dernières déclarations, concernant la guerre en Ukraine ne collaient pas avec la diplomatie officielle de Madagascar. Le ministère  de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène est revenu à Fidiniavo Ravokatra, ex-ministre des Mines qui devra travailler en étroite collaboration avec Pierre Holder Ramaholimasy, le ministre de l’Aménagement du territoire et des services fonciers. Pour finir, Tinoka Roberto Raharoarilala, ex-ministre des Transports, a été bombardé ministre de la Jeunesse et des sports.

Certains des ministres non reconduits, doivent leur remerciement à leur possible implication dans des affaires de corruption et de détournement.  A noter que cette nouvelle équipe gouvernementale a été mise en place 7 mois et 1 jour après le dernier remaniement en date du 18 août 2021.

Roseline BADO